Les disciples ont prié pour recevoir le Saint-Esprit

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Les douze disciples que Jésus avait choisis ont prié pour « que le Saint-Esprit leur [soit] donné » (3 Néphi 19:9). Bruce R. McConkie a expliqué la signification de cette demande : « Il y a… une différence entre le don du Saint-Esprit et le fait de bénéficier de ce don. Après le baptême, tous les saints reçoivent le don ou le droit au pouvoir sanctificateur de l’Esprit. Seules les personnes qui sont dignes et qui respectent les commandements bénéficient réellement de la récompense promise. En pratique, les membres de l’Église bénéficient de la compagnie de l’Esprit de temps en temps quand, par leur obéissance, ils réussissent à être en harmonie avec l’Infini. « Bénéficier réellement du don du Saint-Esprit est un don divin qu’un homme peut recevoir dans la condition mortelle. Le fait de le recevoir est un témoignage que les saints ainsi bénis sont réconciliés avec Dieu et qu’ils accomplissent les choses qui leur assureront la vie éternelle dans les royaumes à venir » (A New Witness for the Articles of Faith, 1985, p. 257).

Heber J. Grant (1856-1945) a parlé du fait de demander à Dieu, deux fois par jour, à être guidé par le Saint-Esprit : « Je ne m’inquiète pas, ou très peu, pour le garçon ou la fille, le jeune homme ou la jeune fille qui supplient Dieu honnêtement et consciencieusement deux fois par jour de les guider par son Esprit. Je suis sûr que, lorsque la tentation surviendra, ils auront la force d’y résister grâce à l’inspiration qui leur sera donnée. Lorsque nous supplions le Seigneur de nous guider par son Esprit, nous nous entourons d’une protection et, si nous cherchons sincèrement et honnêtement à être guidés par l’Esprit du Seigneur, je vous assure qu’il le fera » (Gospel Standards, 1976, p. 26).

Marion G. Romney (1897-1988), deuxième conseiller dans la Première Présidence, a déclaré que nous pouvons obtenir et conserver l’Esprit en suivant une méthode simple en quatre points : « Si vous voulez obtenir et conserver la direction de l’Esprit, vous pouvez le faire en respectant cette méthode simple en quatre points. Premièrement, priez. Priez diligemment… Deuxièmement, étudiez et apprenez l’Évangile. Troisièmement, vivez dans la justice, repentez-vous de vos péchés… Quatrièmement, œuvrez dans l’Église » (« Les directives du Saint-Esprit », L’Étoile, août 1980, p. 5-6).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références