Jésus a commandé aux Néphites, tout comme à nous, de sonder les paroles d’Ésaïe. En constatant l’accomplissement des prophéties d’Ésaïe, nous saurons que Dieu respecte son alliance avec la maison d’Israël. Le Guide des Écritures explique que « beaucoup de prophéties d’Ésaïe traitent de la venue du Rédempteur » (« Ésaïe », p. 66). La dispersion et le rassemblement d’Israël sont aussi deux thèmes majeurs d’Ésaïe. Les enseignements du Rédempteur et le rassemblement d’Israël sont étroitement liés. Dieu a dispersé Israël parce qu’il avait péché et l’avait rejeté. Cependant, l’Expiation lui a offert une chance de se réconcilier avec Dieu, de voir ses péchés pardonnés et d’être réuni avec lui, spirituellement et physiquement.
Pour plus d’informations sur le rassemblement d’Israël, reportez-vous à « Le rassemblement d’Israël », en annexe (page 446). 3 Néphi 20:11-13 Quelle est la clé pour connaître le moment du rassemblement ? (voir 3 Néphi 21:1-7). Quel rôle jouons-nous dans le rassemblement ? (voir D&A 88:81).
Le Sauveur parle d’accomplir l’alliance de son Père de rassembler Israël dispersé. Qui est Israël et pourquoi a-t-il été dispersé ? Le Seigneur a promis à Abraham que ses descendants auraient l’Évangile et la prêtrise et qu’en lui toutes les nations de la terre seraient bénies (voir Abraham 2:9-11). Cette promesse a été renouvelée avec Isaac, le fils d’Abraham (voir Genèse 26:3-5), avec Jacob, le fils d’Isaac (voir Genèse 28:12-15) et avec les descendants de Jacob, les enfants d’Israël. Malheureusement, les enfants d’Israël ont péché contre Dieu et ont perdu ces promesses. Finalement, conformément aux avertissements de Dieu, ils ont été expulsés de la terre promise et dispersés sur toute la terre. Cependant, le Seigneur ne les a pas oubliés. Notre Père céleste a promis qu’un jour l’Évangile leur serait enseigné et qu’ils seraient rassemblés dans des terres de promission. Cette promesse fait partie de l’alliance qu’il a faite de rassembler et d’instruire les enfants d’Israël.
Spencer W. Kimball (1895-1985), a expliqué qu’en acceptant l’alliance de l’Évangile, nous nous soumettons à la loi du rassemblement : « Le rassemblement d’Israël consiste à entrer dans la véritable Église et à accéder à la connaissance du vrai Dieu… Donc, toute personne qui accepte l’Évangile rétabli et cherche maintenant à adorer le Seigneur dans sa propre langue et avec les saints du pays où il habite s’est conformée à la loi du rassemblement d’Israël et est héritière de toutes les bénédictions promises aux saints en ces derniers jours » (The Teachings of Spencer W. Kimball, édité par Edward L. Kimball, 1982, p. 439).
Dans les premiers temps de l’Église, les dirigeants encourageaient les convertis à se joindre aux saints dans des endroits centraux comme l’Ohio, le Missouri, l’Illinois et l’Utah. De nos jours, on dit aux saints d’édifier l’Église là où ils vivent. Dieter F. Uchtdorf, de la Première Présidence, explique : « De nos jours, le Seigneur a jugé bon de mettre à la disposition des gens les bénédictions de l’Évangile, entre autres un nombre croissant de temples, dans de nombreuses régions du monde. Nous réitérons donc la recommandation faite depuis longtemps aux membres de l’Église de rester dans leur pays d’origine et de ne pas émigrer aux États-Unis… « ‘Si les membres restent dans leur pays et œuvrent pour y édifier l’Église, de grandes bénédictions leur seront accordées personnellement, et à l’Église dans son ensemble’ (Lettre de la Première Présidence, 1er décembre 1999) » (dans Le Liahona, novembre 2005, p. 102).
Douglas L. Callister, des soixante-dix, décrit les buts et les processus du rassemblement d’Israël dans les derniers jours : « Notre rassemblement actuel est avant tout spirituel, et non géographique. Le Christ a déclaré que, dans les derniers jours, il ‘établirai[t son] Église’, ‘établirai[t son] peuple’ et ‘établirai]t… [sa] Sion parmi eux’ (3 Néphi 21:22 ; 3 Néphi 20:21 ; 3 Néphi 21:1). Comme il a établi son Église à notre époque, l’Évangile peut être enseigné aux gens et ils sont ‘amenés à connaître le Seigneur, leur Dieu’ (3 Néphi 20:13) sans avoir à quitter leur foyer. Contrairement à ce qui a été dit dans les premiers temps de l’Église rétablie, nos dirigeants ont décrété que le rassemblement doit maintenant se faire au sein de chaque pays et de chaque langue. Notre besoin d’être physiquement proches d’un grand nombre de saints est moindre qu’il ne l’était voici un siècle, parce que les magazines de l’Église et les transmissions satellite réduisent la distance et le temps, créant un sentiment d’unité partout dans l’Église. Tous ont accès aux mêmes clés, aux mêmes ordonnances, à la même doctrine et aux mêmes dons spirituels » (« Book of Mormon Principles : The Gathering of the Lord’s Faithful », Ensign, octobre 2004, p. 59).