Dîmes et offrandes.

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Les personnes qui suivent la loi de la dîme montrent leur foi en Dieu. L’obéissance à cette loi apporte les bénédictions énoncées dans 3 Néphi 24:10-12. Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, donne cinq raisons pour lesquelles tout membre de l’Église, quelles que soient les circonstances, doit obéir à la loi de la dîme : « Je vais… donner cinq raisons pour lesquelles nous devons tous, riches ou pauvres, membres de longue date ou nouveaux convertis, payer fidèlement la dîme et les offrandes. « Premièrement, faites-le pour vos enfants… Enseignez à vos enfants qu’ils profitent de nombreuses bénédictions de l’Église parce que vous et eux donnez votre dîme et vos offrandes à l’Église… « Deuxièmement, payez votre dîme pour avoir droit aux bénédictions promises à ceux qui le font… « Troisièmement, payez votre dîme pour attester que la possession des biens matériels et l’accumulation de la richesse profane ne sont pas les objectifs premiers de votre existence… « Quatrièmement, payez la dîme et les offrandes par honnêteté et par intégrité, parce que c’est ce qui revient légitimement à Dieu… « Cela m’amène à une cinquième raison de payer la dîme et les offrandes. Nous devons les payer parce que c’est l’expression profonde de notre amour pour un Père céleste généreux et miséricordieux. Par sa grâce, Dieu a donné du pain à ceux qui avaient faim et des vêtements aux pauvres. Avec le temps, cela nous inclura tous, que ce soit sous l’angle temporel ou spirituel » (dans Le Liahona, janvier 2002, p. 37-39).

Harold B. Lee (1899-1973), décrit l’une des bénédictions que nous pouvons recevoir en payant la dîme : « La promesse suivant l’obéissance à ce principe est que les écluses des cieux seront ouvertes et que nous aurons du mal à contenir les bénédictions qui seront déversées. Bien entendu, l’ouverture des écluses des cieux signifie la révélation de Dieu à celui qui est disposé à faire ce genre de sacrifice » (The Teachings of Harold B. Lee, édité par Clyde J. Williams, 1996, p. 206).

Heber J. Grant (1856-1945), témoigne que Dieu accordera davantage de sagesse aux personnes qui obéissent à la loi de la dîme : « Je témoigne, et je sais que mon témoignage est vrai, que les hommes et les femmes qui ont été absolument honnêtes avec Dieu, qui ont payé leur dîme… Dieu leur a donné de la sagesse grâce à laquelle ils ont été capables d’utiliser les neuf dixièmes restants, et cela a eu plus de valeur pour eux et ils ont accompli davantage avec cela que s’ils n’avaient pas été honnêtes avec le Seigneur » (dans Conference Report, avril 1912, p. 30).

Dallin H. Oaks fait ce commentaire sur ce que disent certaines personnes quand elles sont face au choix d’obéir ou de ne pas obéir au commandement de payer la dîme : « Certains disent : ‘Je ne peux pas me permettre de payer la dîme.’ Ceux qui placent leur foi en la promesse du Seigneur disent : ‘Je ne peux pas me permettre de ne pas payer la dîme.’ « Il y a quelque temps, je me suis adressé à des dirigeants de l’Église en réunion dans un pays hors de l’Amérique du Nord. En parlant de la dîme, je me suis mis à dire quelque chose que je n’avais pas l’intention de dire. Je leur ai dit que le Seigneur était peiné du fait que seule une petite partie des membres de leur pays se fiait aux promesses du Seigneur et payait complètement la dîme. Je les ai avertis que le Seigneur retiendrait les bénédictions matérielles et spirituelles si les enfants de son alliance ne suivaient pas ce commandement essentiel. « J’espère que ces dirigeants ont enseigné ce principe aux membres des pieux et districts de leur pays. La loi de la dîme et la promesse de bénédictions à ceux qui y obéissent s’appliquent au peuple du Seigneur de toutes les nations. J’espère que nos membres se qualifieront pour obtenir les bénédictions du Seigneur en payant complètement la dîme » (dans L’Étoile, juillet 1994, p. 36).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références