Les définitions suivantes aident à éclaircir les points de doctrine de la translation (ou « êtres enlevés »), de la transfiguration et de la résurrection. Remarquez la différence entre les êtres enlevés et l’état plus temporaire de la transfiguration : Êtres enlevés. « Personnes transformées de manière à ne connaître ni la souffrance ni la mort jusqu’à ce qu’elles ressuscitent dans l’immortalité » (Guide des Écritures : « Êtres enlevés »). « Beaucoup ont pensé que la doctrine des êtres enlevés était une doctrine par laquelle les hommes étaient emmenés immédiatement dans la présence de Dieu et dans une plénitude éternelle, mais c’est là une idée erronée. Le lieu qu’Ils habitent est d’un ordre terrestre, un lieu préparé pour les gens qu’Il gardait en réserve pour être les anges chargés d’un ministère auprès de beaucoup de planètes et qui, jusqu’à présent, ne sont pas encore entrés dans une plénitude aussi grande que ceux qui ressuscitent d’entre les morts » (Joseph Smith, History of the Church, 4:210). Transfiguration. « État dans lequel se trouve une personne dont l’aspect et la nature physique ont temporairement changé, c’est à dire qui a été élevée à un niveau spirituel supérieur, de manière à pouvoir supporter la présence et la gloire d’êtres célestes » (Guide des Écritures, « Transfiguration »). Résurrection. « Réunion du corps spirituel au corps physique de chair et d’os après la mort. Après la résurrection, l’esprit et le corps ne seront plus jamais séparés et l’homme deviendra immortel » (Guide des Écritures, « Résurrection »).