Bruce R. McConkie (1915-1985), du Collège des douze apôtres, explique que d’autres personnes vont prendre part à notre jugement : « La réalité est qu’il y aura toute une hiérarchie de juges qui, sous le Christ, jugeront les justes. Lui seul émettra le décret de damnation des méchants » (The Millennial Messiah 1982, p. 520). Les Écritures enseignent qu’il y aura au moins cinq catégories de personnes qui interviendront au jour du jugement : Nous-mêmes (voir Alma 41:7 ; History of the Church, 6:314) Nos évêques (voir D&A 41:9 ; 58:14, 17-20 ; 64:40 ; 72:17) Les Écritures (voir Apocalypse 20:12 ; 2 Néphi 25:18 ; 29:11 ; 33:14 ; 3 Néphi 27:25-26) Les apôtres (voir Matthieu 19:27-30 ; 1 Néphi 12:9 ; 3 Néphi 27:27 ; Mormon 3:18 ; D&A 29:12) Jésus-Christ (voir Jean 5:22 ; 3 Néphi 27:14)
Nous-mêmes (voir Alma 41:7 ; History of the Church, 6:314)
Nos évêques (voir D&A 41:9 ; 58:14, 17-20 ; 64:40 ; 72:17)
Les Écritures (voir Apocalypse 20:12 ; 2 Néphi 25:18 ; 29:11 ; 33:14 ; 3 Néphi 27:25-26)
Les apôtres (voir Matthieu 19:27-30 ; 1 Néphi 12:9 ; 3 Néphi 27:27 ; Mormon 3:18 ; D&A 29:12)
Jésus-Christ (voir Jean 5:22 ; 3 Néphi 27:14)
John Taylor (1808-1887) donne cette explication complémentaire sur le rôle des apôtres dans notre jugement : Le Christ est à la tête… Il semblerait assez raisonnable, si les douze apôtres de Jérusalem doivent être les juges des douze tribus et les douze disciples sur ce continent [américain, NdT] ceux des descendants de Néphi, que le frère de Jared et Jared soient les juges des Jarédites, leurs descendants. Et aussi, que la Première Présidence et les Douze qui ont officié à notre époque, soient chargés de l’humanité de cette dispensation » (The Gospel Kingdom, sélectionné par G. Homer Durham 1987, p. 138).