« Avec une intention réelle »

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, a enseigné que tout le monde a de nombreuses occasions de rendre service à son prochain et que le motif de ce service est essentiel : « De nombreuses Écritures enseignent que notre Père céleste connaît nos pensées et les intentions de notre cœur. (Voir D&A 6:16 ; Mosiah 24:12 ; Alma 18:32). Le prophète Mormon enseigne que si nous voulons voir nos œuvres reconnues, il faut les accomplir pour de bonnes raisons… « … Ces Écritures expliquent clairement que pour épurer notre service dans l’Église et envers notre prochain, il faut considérer non seulement la façon dont nous servons mais aussi les raisons pour lesquelles nous servons. « Les gens se rendent mutuellement service pour diverses raisons, et certaines raisons sont meilleures que d’autres… Nous devons tous nous efforcer de servir pour les raisons les plus élevées et les meilleures. « … Pour illustrer ce point et sans prétendre être exhaustif, je vais suggérer six raisons. Je les évoquerai en ordre croissant, des raisons mineures de servir aux plus importantes. « [1] Certains servent peut-être parce qu’ils espèrent des récompenses matérielles… « [2] Une autre raison de servir… peut être d’avoir de bonnes fréquentations… « [3] Certains peuvent servir par peur de la punition… « [4] D’autres servent peut-être par sens du devoir ou par loyauté envers des amis, de la famille ou des traditions… « [5] Une des raisons supérieures de servir, c’est l’espoir d’une récompense éternelle… « [6] La raison la plus élevée de toutes… : la charité… « … Il ne suffit pas de servir Dieu de tout notre pouvoir et de toutes nos forces. Lui qui voit dans notre cœur et connaît notre esprit, exige davantage. Afin d’être sans reproche devant Dieu au dernier jour, nous devons aussi le servir de tout notre cœur et de tout notre esprit. « Servir de tout notre cœur et de tout notre esprit est une importante responsabilité pour nous tous. Ce service doit être dénué d’ambition égoïste. Il ne doit être motivé que par l’amour pur du Christ » (Conference Report, octobre 1984, p. 13-16 ; ou voir L’Étoile, octobre 1985, p. 10-12).

Marion G. Romney (1897-1988), alors membre de la Première Présidence, a raconté l’expérience spirituelle suivante à propos de l’importance des motifs purs pour faire le bien : « Il y a environ un quart de siècle, sœur Romney et moi avons emménagé dans une paroisse où la construction d’une église venait de commencer. Le montant de la contribution que je devais faire, selon l’évêque, m’avait plutôt ébahi. Je pensais qu’elle représentait au moins le double de ce qu’il aurait dû demander. Cependant, comme je venais d’être appelé à un poste plutôt élevé dans l’Église, je ne pouvais décemment pas refuser. J’ai donc répondu : ‘Frère, je paierai, mais il faudra que je le fasse en plusieurs fois, parce que je n’ai pas l’argent.’ Et j’ai commencé à payer. J’ai payé et payé jusqu’à ce qu’il ne me reste environ que les trois derniers paiements ; à ce moment là, pendant ma lecture habituelle du Livre de Mormon, je suis tombé sur le passage qui dit : « ‘…Si un homme… fait un don… à contrecœur ; c’est pourquoi, cela lui est imputé comme s’il avait retenu le don ; c’est pourquoi, il est imputé comme mauvais devant Dieu’ (Moroni 7:8). « Cela m’a choqué parce que j’avais déjà payé environ mille dollars. J’ai continué et effectué les trois versements que j’avais promis de faire, puis j’en ai effectué plusieurs en plus, pour convaincre le Seigneur que j’avais agi avec la bonne attitude » (« Mother Eve, a Worthy Exemplar », Relief Society Magazine, février 1968, p. 84-85).

Henry B. Eyring, alors membre du Collège des douze apôtres, a enseigné que le fait de prier avec une intention réelle inclut la volonté d’obéir aux directives venant du Seigneur : « Le jeune Joseph Smith nous a montré comment prier de cette façon. Il a cru en la promesse qu’il a lue dans le livre de Jacques. Il est allé dans le bosquet avec la foi que sa prière serait exaucée. Il voulait savoir à quelle Église se joindre. Il était suffisamment soumis pour être prêt à faire ce qu’on lui dirait. Il a donc prié, comme nous devons le faire, en étant déjà engagé à obéir » (Conference Report, octobre 2003, p. 95 ; ou voir Le Liahona, novembre 2003, p. 90).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références