Recevoir un témoignage du Livre de Mormon

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres, nous parle du processus qu’il a suivi pour recevoir un témoignage spirituel du Livre de Mormon : « La première fois que j’ai lu le Livre de Mormon du début à la fin, j’ai lu la promesse que, ‘[si je demandais] à Dieu, le Père éternel, au nom du Christ, si [les choses que j’avais lues étaient] vraies, et que [si je demandais] d’un cœur sincère, avec une intention réelle, ayant foi au Christ, il [m’en manifesterait] la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit (Moroni 10:4). J’ai essayé de suivre ces instructions, comme je les comprenais. « Si j’attendais d’avoir immédiatement une manifestation glorieuse et spectaculaire, elle ne s’est pas produite. Néanmoins je me sentais bien, et j’ai commencé à croire… « J’ai appris que tout le monde, partout, peut recevoir de l’inspiration en lisant le Livre de Mormon… « Mon expérience m’a appris qu’un témoignage n’arrive pas tout à coup. Mais il grandit… « Ne soyez pas déçus si vous avez lu et relu sans avoir encore reçu de témoignage puissant. Vous êtes peut-être un peu comme les disciples dont il est parlé dans le Livre de Mormon, qui étaient remplis du pouvoir de Dieu en grande gloire, et ‘ils ne le savaient pas’ (3 Néphi 9:20). « Faites de votre mieux » (Conference Report, avril 2005, p. 5-7 ; ou voir Le Liahona, mai 2005, p. 6-8).

Bruce R. McConkie (1915-1985), alors membre du Collège des douze apôtres, donne des enseignements supplémentaires sur la manière d’obtenir un témoignage du Livre de Mormon en méditant sur un sujet tout en lisant : « Il existe un autre test plus simple que peuvent tenter tous ceux qui cherchent à savoir la vérité. Il exige de nous seulement que nous lisions, que nous méditions et que nous priions, le tout dans un esprit de foi et avec un esprit ouvert. Pour nous garder attentifs sur le sujet en question pendant que nous lisons, méditons et prions, nous devons nous demander mille fois : ‘N’importe quel homme aurait-il pu écrire ce livre ?’ « Et il est absolument garanti qu’à un moment ou à un autre, entre la première et la millième fois que cette question sera posée, toute personne cherchant sincèrement et véritablement la vérité arrivera à savoir, par la puissance de l’Esprit, que le Livre de Mormon est vrai, qu’il est l’avis, la volonté et la parole du Seigneur pour le monde entier à notre époque » (Conference Report, octobre 1983, p. 106 ; ou voir L’Étoile, avril 1984, p. 139).

Gordon B. Hinckley (1910-2008) lance aux lecteurs du Livre de Mormon ce défi et cette promesse : « Je lance l’invitation aux membres de l’Église du monde entier et à nos amis de partout de lire ou de relire le Livre de Mormon… « Je vous promets sans aucune réserve que, si chacun de vous observe ce programme simple, quel que soit le nombre de fois qu’il aura précédemment pu lire le Livre de Mormon, une mesure supplémentaire de l’Esprit du Seigneur, une résolution renforcée de marcher dans l’obéissance à ses commandements et un témoignage plus fort de l’existence réelle du Fils de Dieu entreront dans sa vie et dans son foyer » (« Un témoignage vibrant et vrai », Le Liahona, août 2005, p. 5-6).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références