Dons de l’Esprit

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Bruce R. McConkie a décrit les buts et les raisons d’obtenir les dons spirituels : « Le but des dons spirituels est d’éclairer, d’encourager et d’édifier les fidèles, afin qu’ils héritent la paix dans cette vie et soient guidés vers la vie éternelle dans le monde à venir. La présence de ces dons est la preuve de la divinité de l’œuvre du Seigneur ; là où l’on ne les trouve pas, l’Église et le Royaume de Dieu sont absents. La promesse est qu’ils ne seront jamais enlevés, aussi longtemps que le monde subsistera, sauf pour incrédulité (Moroni 10:19). Mais quand arrivera le jour parfait et que les saints obtiendront l’exaltation, ils ne seront plus nécessaires. Comme le disait Paul : ‘Mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra’. (1 Corinthiens 13). « Ceux qui sont fidèles doivent rechercher les dons de l’Esprit de tout leur cœur. Ils doivent ‘aspirer aux dons les meilleurs’ (1 Corinthiens 12:31 ; D&A 46:8), ‘aspirer aux dons spirituels’ (1 Corinthiens 14:1 ), ‘demander à Dieu, qui donne libéralement’. (D&A 46:7 ; Matthieu7:7-8). ‘Les uns en reçoivent un et les autres en reçoivent un autre, afin que tous en profitent’ ; et ‘afin qu’il soit donné à certains d’avoir tous ces dons, afin qu’il y ait un chef pour que tous les membres en profitent’ (D&A 46:29) » (Mormon Doctrine, 2e édition, 1966, p. 314).

Marvin J. Ashton (1915-1994), alors membre du Collège des douze apôtres, suggère des dons supplémentaires de l’Esprit « qui ne sont pas toujours évidents ou dignes d’intérêt, mais qui sont très importants. Parmi ces dons moins évidents, mais néanmoins réels et précieux, se trouvent peut-être les vôtres. « Mentionnons quelques-uns de ces dons moins flagrants : le don de demander, le don d’écouter, le don d’entendre le murmure doux et léger et de le suivre, le don de pouvoir pleurer, le don d’éviter les querelles, le don de l’amabilité, le don d’éviter les vaines répétitions, le don de chercher ce qui est juste, le don de ne pas condamner, le don de se tourner vers Dieu pour être guidé, le don d’être un disciple, le don de se soucier des autres, le don de pouvoir méditer, le don de faire des prières, le don de rendre un témoignage puissant ; et le don de recevoir le Saint-Esprit » (Conference Report, octobre 1987, p. 23 ; ou L’Étoile, janvier 1988, p. 17).

Boyd K. Packer, alors membre du Collège des douze apôtres, a donné ce conseil sur le fait d’obtenir les dons spirituels : « Je dois insister sur le fait que le mot ‘don’ a une grande signification, car un don ne peut pas être exigé, sinon il cesse d’être un don. Il ne peut qu’être accepté quand il nous est offert. « Dans la mesure où les dons spirituels sont des dons, les conditions dans lesquelles nous pouvons les recevoir sont établies par celui qui nous les offre. Les dons spirituels ne peuvent pas être obtenus par la force, car un don est un don. Je le répète, ils ne peuvent pas être obtenus par la force, ni achetés, ni ‘gagnés’ dans le sens où nous ferions quelque chose en paiement et nous attendrions à ce qu’ils nous soient automatiquement livrés, à nos conditions. « Il y a des gens qui recherchent ces dons avec une telle persistance que chacune de leurs actions les en éloigne davantage. Cette persistance et cette détermination les mettent en danger spirituel. Nous devons plutôt vivre de façon à être dignes de ces dons et ils arriveront selon la volonté du Seigneur. « Brigham Young disait, à son époque, quelque chose qui s’applique sûrement à la nôtre : « ‘Sans le moindre doute, celui qui vit selon les révélations données au peuple de Dieu peut avoir l’Esprit du Seigneur pour lui faire connaître sa volonté et l’aider à s’acquitter de ses devoirs, dans ses obligations aussi bien temporelles que spirituelles. Je suis cependant convaincu que, à cet égard, nous ne vivons pas à la hauteur de nos privilèges.’ (Discours de Brigham Young, p. 32). « Les dons spirituels appartiennent à l’Église et leur existence est un des témoignages grands et durables de la véracité de l’Évangile. Ils ne sont pas du tout facultatifs dans l’Église. Moroni a enseigné que s’ils ont cessé alors ‘affreux est l’état de l’homme’… « Nous devons nous efforcer d’être dignes de recevoir ces dons à la manière indiquée par le Seigneur. « Je répète que nous devons rechercher les dons spirituels à la manière du Seigneur » (« Gifts of the Spirit » [discours non publié, donné lors d’une veillée pour seize pieux à l’université Brigham Young, le 4 janvier 1987], p. 5-6).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références