Et ce faisant, le Seigneur Dieu prépare le chemin pour que le reste des hommes ait foi au Christ, pour que le Saint-Esprit ait place dans leur cœur, selon son pouvoir ; et c’est de cette manière que le Père accomplit les alliances qu’il a faites avec les enfants des hommes.
Et le Christ a dit :
“Si vous avez foi en moi, vous aurez le pouvoir de faire tout ce qui est utile en moi.”
Et il a dit :
“Repentez-vous, toutes les extrémités de la terre,
et venez à moi, et soyez baptisées en mon nom,
et ayez foi en moi, afin que vous soyez sauvées.”
Et maintenant, mes frères bien-aimés, si ces choses que je vous ai dites sont vraies, et Dieu vous montrera, avec puissance et une grande gloire au dernier jour qu’elles sont vraies, et si elles sont vraies, le jour des miracles a-t-il cessé ?
Ou les anges ont-ils cessé d’apparaître aux enfants des hommes ?
Ou leur a-t-il refusé le pouvoir du Saint-Esprit ?
Ou le fera-t-il, aussi longtemps que le temps durera,
ou que la terre demeurera,
ou qu’il y aura, à la surface de la terre, un seul homme à sauver ?
Voici, je vous dis que non ; car c’est par la foi que les miracles s’accomplissent ; et c’est par la foi que les anges apparaissent aux hommes et les servent ; c’est pourquoi, si ces choses ont cessé, malheur aux enfants des hommes, car c’est à cause de l’incrédulité, et tout est vain.
Car nul ne peut être sauvé, selon les paroles du Christ, s’il n’a la foi en son nom ; c’est pourquoi, si ces choses ont cessé, alors la foi a cessé aussi ; et affreux est l’état de l’homme, car il est comme si aucune rédemption n’avait été faite.
Mais voici, mes frères bien-aimés, je vous juge mieux que cela, car je juge que vous avez foi au Christ à cause de votre humilité ; car si vous n’avez pas foi en lui, alors vous n’êtes pas dignes d’être comptés parmi le peuple de son Église.