Et il arriva que la cinquante-quatrième année, il y eut beaucoup de dissensions dans l’Église, et il y eut aussi une querelle parmi le peuple, de sorte qu’il y eut une grande effusion de sang. Et la partie rebelle fut tuée et chassée du pays, et elle alla auprès du roi des Lamanites. Et il arriva qu’ils s’efforcèrent d’exciter les Lamanites à la guerre contre les Néphites ; mais voici, les Lamanites avaient extrêmement peur, de sorte qu’ils ne voulurent pas écouter les paroles de ces dissidents.
Mais il arriva que la cinquante-sixième année du règne des juges, il y eut des dissidents qui montèrent de chez les Néphites auprès des Lamanites ; et, unis aux autres, ils réussirent à les exciter à la colère contre les Néphites ; et ils passèrent toute cette année-là à se préparer à la guerre.
Et la cinquante-septième année, ils descendirent livrer bataille aux Néphites, et ils commencèrent l’œuvre de mort ; oui, de sorte que la cinquante-huitième année du règne des juges, ils réussirent à obtenir la possession du pays de Zarahemla ; oui, et aussi de toutes les terres jusqu’au pays qui était près du pays d’Abondance.
Et les Néphites et les armées de Moronihah furent chassés jusqu’au pays d’Abondance ; et là ils se fortifièrent contre les Lamanites, depuis la mer de l’ouest jusqu’à l’est ; et cette ligne qu’ils avaient fortifiée et où ils avaient posté leurs armées pour défendre leur pays du nord correspondait à une journée de marche pour un Néphite.
Et ainsi ces Néphites dissidents, avec l’aide d’une nombreuse armée de Lamanites, avaient obtenu toutes les possessions des Néphites qui étaient dans le pays situé du côté du sud. Et tout cela se fit les cinquante-huitième et cinquante-neuvième années du règne des juges.
Et il arriva que la soixantième année du règne des juges, Moronihah réussit, avec ses armées, à reprendre possession de beaucoup de parties du pays ; oui, ils reprirent beaucoup de villes qui étaient tombées entre les mains des Lamanites. Et il arriva que la soixante et unième année du règne des juges, ils réussirent à reprendre jusqu’à la moitié de toutes leurs possessions.