Et il arriva que la quatre-vingtième année du règne des juges sur le peuple de Néphi, il y eut un certain nombre de dissidents néphites qui, quelques années auparavant, étaient passés aux Lamanites, et avaient pris sur eux le nom de Lamanites, ainsi qu’un certain nombre de vrais descendants des Lamanites, excités à la colère par ces dissidents, qui entamèrent une guerre contre leurs frères.
Et ils commettaient le meurtre et le pillage ; et puis ils se retiraient dans les montagnes, et dans le désert, et les lieux secrets, se cachant, de sorte qu’on ne pouvait les découvrir, voyant quotidiennement leur nombre grandir, étant donné qu’il y avait des dissidents qui allaient vers eux.
Et ainsi, avec le temps, oui, en peu d’années, ils devinrent une bande de brigands extrêmement grande ; et ils retrouvèrent tous les plans secrets de Gadianton ; et ainsi, ils devinrent brigands de Gadianton. Or, voici, ces brigands firent de grands ravages, oui, une grande destruction parmi le peuple de Néphi, et aussi parmi le peuple des Lamanites.
Et il arriva qu’il fut nécessaire de mettre fin à cette œuvre de destruction ; c’est pourquoi ils envoyèrent une armée d’hommes forts dans le désert et sur les montagnes pour découvrir cette bande de brigands et les détruire. Mais voici, il arriva que cette même année, ils furent repoussés dans leurs propres terres. Et ainsi finit la quatre-vingtième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.
Et il arriva qu’au commencement de la quatre-vingt-unième année, ils allèrent de nouveau contre cette bande de brigands et en détruisirent beaucoup ; et ils connurent aussi une grande destruction. Et ils furent de nouveau obligés de revenir du désert et des montagnes dans leurs terres, à cause du nombre extrêmement grand de ces brigands qui infestaient les montagnes et le désert. Et il arriva qu’ainsi finit cette année. Et les brigands continuaient à augmenter et à devenir forts, de sorte qu’ils défièrent les armées tout entières des Néphites et aussi des Lamanites ; et ils firent tomber une grande crainte sur le peuple sur toute la surface du pays.
Et les brigands continuaient à augmenter et à devenir forts, de sorte qu’ils défièrent les armées tout entières des Néphites et aussi des Lamanites ; et ils firent tomber une grande crainte sur le peuple sur toute la surface du pays.
Oui, car ils se rendirent dans beaucoup de parties du pays et y causèrent de grandes destructions ; oui, ils en tuèrent beaucoup, et en emmenèrent d’autres captifs dans le désert, oui, et plus spécialement leurs femmes et leurs enfants. Or, ce grand mal, qui s’abattait sur le peuple à cause de son iniquité, l’incita à se souvenir du Seigneur, son Dieu. Et ainsi finit la quatre-vingt-unième année du règne des juges.
Et la quatre-vingt-deuxième année, ils recommencèrent à oublier le Seigneur, leur Dieu. Et la quatre-vingt-troisième année, ils commencèrent à devenir forts dans l’iniquité. Et la quatre-vingt-quatrième année, ils ne réformèrent pas leurs voies. Et il arriva que la quatre-vingt-cinquième année, ils devinrent de plus en plus forts dans leur orgueil et dans leur méchanceté ; et ainsi, ils mûrissaient de nouveau pour la destruction. Et ainsi finit la quatre-vingt-cinquième année.