L’époque de Gadianton

Conflit entre Gadianton et les Néphites

3 Nephi 2:10–11

La méchanceté continue de régner, et les forces des Gadianton continuent de croître à tel point que les Néphites et les Lamanites se sentent obligés de s’unir et de contre-attaquer.

Et il arriva que le peuple demeurait toujours dans la méchanceté, malgré toute la prédication et toutes les prophéties qui étaient envoyées en son sein ; et ainsi passa aussi la dixième année ; et la onzième année passa aussi dans l’iniquité. Et il arriva que la treizième année, il commença à y avoir des guerres et des querelles dans tout le pays ; car les brigands de Gadianton étaient devenus si nombreux, et tuaient tant de gens, et dévastaient tant de villes, et répandaient tant de mort et de carnage dans tout le pays, qu’il devint nécessaire pour tout le peuple, tant les Néphites que les Lamanites, de prendre les armes contre eux.

3 Nephi 2:12–16

Les Lamanites convertis rejoignent les Néphites ; leur malédiction est levée et ils deviennent beaux.

C’est pourquoi, tous les Lamanites qui s’étaient convertis au Seigneur s’unirent à leurs frères, les Néphites, et furent forcés, pour la sécurité de leur vie et celle de leurs femmes et de leurs enfants, de prendre les armes contre ces brigands de Gadianton, oui, et aussi pour défendre leurs droits et les garanties de leur Église et de leur culte, et leur indépendance et leur liberté.

Et il arriva qu’avant que cette treizième année fût passée, les Néphites étaient menacés de destruction totale, à cause de cette guerre qui était devenue extrêmement furieuse. Et il arriva que ces Lamanites qui s’étaient unis aux Néphites furent comptés parmi les Néphites ; et leur malédiction leur fut enlevée, et leur peau devint blanche comme celle des Néphites ;

et leurs jeunes hommes et leurs filles devinrent extrêmement beaux, et ils furent comptés parmi les Néphites et furent appelés Néphites. Et ainsi finit la treizième année.

3 Nephi 2:17–19

Les Néphites combattent et parviennent à reprendre une partie de leur territoire.

Et il arriva qu’au commencement de la quatorzième année, la guerre entre les brigands et le peuple de Néphi continua et devint extrêmement furieuse ; néanmoins, le peuple de Néphi obtint un certain avantage sur les brigands, de sorte qu’il les repoussa hors de ses terres dans les montagnes et dans leurs lieux secrets. Et ainsi finit la quatorzième année.

Et la quinzième année, ils marchèrent contre le peuple de Néphi ; et à cause de la méchanceté du peuple de Néphi, et de ses nombreuses querelles, et de ses nombreuses dissensions, les brigands de Gadianton obtinrent beaucoup d’avantages sur lui. Et ainsi finit la quinzième année, et ainsi le peuple était dans un état de nombreuses afflictions ; et l’épée de la destruction était suspendue au-dessus de lui, de sorte qu’il était sur le point d’être abattu par elle, et cela à cause de son iniquité.

3 Nephi 3:1–10

Lachonéus reçoit une lettre de Giddianhi, le chef des Gadianton, qui l’invite, lui et son peuple, à rejoindre la bande de Gadianton et menace de les détruire s’ils refusent.

Et alors, il arriva que la seizième année depuis la venue du Christ, Lachonéus, le gouverneur du pays, reçut une épître du chef et gouverneur de cette bande de brigands ; et voici les paroles qui étaient écrites :

3 Nephi 3:11–12

Lachoneus est préoccupé par la menace et exhorte son peuple à prier avec ferveur pour avoir la force de résister à l’attaque de Giddianhi.

Et alors, il arriva que lorsque Lachonéus reçut cette épître, il fut extrêmement étonné de l’audace de Giddianhi à exiger la possession du pays des Néphites, et aussi à menacer le peuple, et à vouloir venger les torts de ceux à qui aucun tort n’avait été fait, si ce n’est qu’ils s’étaient fait du tort à eux-mêmes en faisant dissidence pour se joindre à ces brigands pervers et abominables.

Or, voici, ce Lachonéus, le gouverneur, était un juste, et les exigences et les menaces d’un brigand ne pouvaient l’effrayer ; c’est pourquoi il ne prêta pas attention à l’épître de Giddianhi, gouverneur des brigands, mais commanda à son peuple de crier au Seigneur pour avoir de la force pour le moment où les brigands descendraient contre lui.

3 Nephi 3:13–16

Lachoneus ordonne que tous les Néphites et les Lamanites rassemblent tout et tout le monde en un lieu central ; il les avertit de se repentir pour être sauvés.

Oui, il envoya une proclamation parmi tout le peuple, lui disant de rassembler ses femmes et ses enfants, ses troupeaux de gros et de petit bétail, et tous ses biens, à l’exception de ses terres, en un seul lieu. Et il fit construire des fortifications tout autour d’eux, et la force devait en être extrêmement grande. Et il fit placer, tout autour, des armées, tant de Néphites que de Lamanites, ou de tous ceux qui étaient comptés parmi les Néphites, comme gardes pour les surveiller et pour les protéger, jour et nuit, des brigands. Oui, il leur dit :

Comme le Seigneur vit, si vous ne vous repentez pas de toutes vos iniquités et ne criez pas au Seigneur, vous ne serez en aucune façon délivrés des mains de ces brigands de Gadianton.

Et si grandes et merveilleuses furent les paroles et les prophéties de Lachonéus, qu’elles remplirent de crainte tout le peuple ; et il mit toute sa force à faire selon les paroles de Lachonéus.

3 Nephi 3:17–19

Lachonéus place des gardes autour de la zone centrale, et confie le commandement des gardes à un homme juste nommé Gidgiddoni.

Et il arriva que Lachonéus nomma des capitaines en chef sur toutes les armées des Néphites, pour les commander au moment où les brigands descendraient du désert contre eux. Or, le principal de tous les capitaines en chef et commandant suprême de toutes les armées néphites fut nommé, et son nom était Gidgiddoni.

Or, il était de coutume parmi tous les Néphites de nommer comme capitaine en chef (sauf à leurs époques de méchanceté) quelqu’un qui avait l’esprit de révélation et aussi de prophétie ; c’est pourquoi, ce Gidgiddoni était un grand prophète parmi eux, comme l’était aussi le grand juge.

3 Nephi 3:20

Les gens exhortent Gidgiddoni à lancer une attaque contre les voleurs Gadianton sur leurs terres.

Alors, le peuple dit à Gidgiddoni:

Prie le Seigneur, et montons sur les montagnes et dans le désert, afin de tomber sur les brigands et de les détruire dans leurs terres.

3 Nephi 3:21

Gidgiddoni refuse et insiste pour mener une tactique militaire défensive.

Mais Gidgiddoni leur dit :

À Dieu ne plaise : car si nous montions contre eux, le Seigneur nous livrerait entre leurs mains ; c’est pourquoi, nous nous préparerons au centre de nos terres, et nous rassemblerons toutes nos armées, et nous n’irons pas contre eux, mais nous attendrons qu’ils viennent contre nous ; et comme le Seigneur vit, si nous faisons cela, il les livrera entre nos mains.