L’époque de Gadianton

Le Règne de Hélaman en tant que Juge

Helaman 3:18–20

Malgré une certaine agitation parmi les citoyens Néphites, Hélaman continue d’exercer sa fonction de juge en chef avec équité et honneur.

La quarante-sixième année du règne des juges finit ; et il arriva qu’il y eut encore de grandes querelles dans le pays, oui, la quarante-septième année, et aussi la quarante-huitième année.

Néanmoins, Hélaman occupa le siège du jugement avec justice et équité ; oui, il s’appliqua à garder les lois, et les ordonnances, et les commandements de Dieu ; et il fit continuellement ce qui était droit aux yeux de Dieu ; et il marcha dans les voies de son père, de sorte qu’il prospéra dans le pays.

Helaman 3:21

Hélaman a deux fils fidèles : Néphi et Léhi.

Et il arriva qu’il eut deux fils. Il donna à l’aîné le nom de Néphi et au cadet le nom de Léhi. Et ils commencèrent à grandir pour le Seigneur.

Helaman 3:22–23

Les Néphites prospèrent en paix, tandis que les forces de Gadianton continuent à comploter en arrière-plan.

Et il arriva que les guerres et les querelles commencèrent à cesser dans une faible mesure, parmi le peuple des Néphites, tout à la fin de la quarante-huitième année du règne des juges sur le peuple des Néphites.

Et il arriva que la quarante-neuvième année du règne des juges, une paix continuelle régna dans tout le pays, à l’exception des combinaisons secrètes que Gadianton, le brigand, avait mises sur pied dans les parties plus peuplées du pays, combinaisons qui, à l’époque, n’étaient pas connues de ceux qui étaient à la tête du gouvernement ; c’est pourquoi, elles ne furent pas détruites et balayées du pays.

Helaman 3:24–26

L’Église connaît une croissance et un progrès considérables, avec des dizaines de milliers de baptêmes et un déversement de bénédictions sans précédent.

Et il arriva que, cette même année, il y eut une prospérité extrêmement grande dans l’Église, de sorte qu’il y en eut des milliers qui se joignirent à l’Église et furent baptisés en vue du repentir. Et si grande était la prospérité de l’Église et si nombreuses les bénédictions qui étaient déversées sur le peuple, que les grands prêtres et les instructeurs en étaient eux-mêmes étonnés au-delà de toute mesure. Et il arriva que l’œuvre du Seigneur prospéra au point que l’on baptisa et unit à l’Église de Dieu beaucoup d’ âmes, oui, des dizaines de milliers.

Helaman 3:27–30

La miséricorde du Seigneur est abondamment répandue sur les Néphites, car les portes du ciel sont ouvertes à tous.

Nous pouvons voir ainsi que le Seigneur est miséricordieux envers tous ceux qui, dans la sincérité de leur cœur, invoquent son saint nom. Oui, nous voyons ainsi que la porte du ciel est ouverte à tous, à ceux qui croient au nom de Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu. Oui, nous voyons que quiconque le veut peut se saisir de la parole de Dieu, qui est vivante et puissante, qui divisera toute la ruse, et les pièges, et les artifices du diable et conduira l’homme du Christ, selon un itinéraire étroit et resserré, de l’autre côté de ce gouffre éternel de misère qui est préparé pour engouffrer les méchants, et déposera son âme, oui, son âme immortelle, à la droite de Dieu, dans le royaume des cieux, pour s’asseoir avec Abraham, et Isaac, et avec Jacob, et avec tous les saints hommes qui furent nos pères, pour n’en plus sortir.

Helaman 3:31–32

Les Nephites se réjouissent dans la prospérité pacifique.

Et cette année-là, il y eut des réjouissances continuelles dans le pays de Zarahemla et dans toutes les régions alentour, dans tout le pays que possédaient les Néphites. Et il arriva qu’il y eut la paix et une joie extrêmement grande pendant le reste de la quarante-neuvième année ; oui, et il y eut aussi une paix continuelle et une grande joie la cinquantième année du règne des juges.