L’époque de Gadianton

Jacob et la Nouvelle Combinaison Secrète

3 Nephi 7:9–11

L’organisation derrière les juges corrompus nomme un chef, Jacob, pour être leur roi, avec un serment juré de détruire tout ordre gouvernemental.

Or, cette combinaison secrète, qui avait attiré une si grande iniquité sur le peuple, se réunit et mit à sa tête un homme qu’elle appela Jacob ; et ils l’appelèrent leur roi ; c’est pourquoi il devint roi de cette bande perverse ; et il était un des principaux de ceux qui avaient donné leur voix contre les prophètes qui témoignaient de Jésus.

Et il arriva qu’ils n’étaient pas aussi forts en nombre que les tribus du peuple, qui étaient unies les unes aux autres, si ce n’était que leurs dirigeants établissaient leurs lois, chacun selon sa tribu ; néanmoins, elles étaient ennemies ; bien que n’étant pas un peuple juste, elles étaient cependant unies dans la haine de ceux qui avaient conclu l’alliance de détruire le gouvernement.

3 Nephi 7:12–13

Voyant que sa faction n’était pas aussi puissante que les autres tribus Néphites, Jacob conduit son peuple vers le pays septentrional, dans le but de recruter davantage de personnes et de renforcer ses forces.

C’est pourquoi, Jacob, roi de la bande, voyant que leurs ennemis étaient plus nombreux qu’eux, commanda à son peuple de prendre la fuite jusque dans la partie la plus septentrionale du pays, pour s’y édifier un royaume, jusqu’à ce qu’ils fussent rejoints par des dissidents (car il les flattait en leur disant qu’il y aurait beaucoup de dissidents) et qu’ils devinssent suffisamment forts pour combattre les tribus du peuple ; et ils firent ainsi.

Et leur marche fut si rapide qu’elle ne put être empêchée avant qu’ils ne fussent parvenus hors de portée du peuple. Et ainsi finit la trentième année ; et telles étaient les affaires du peuple de Néphi.

3 Nephi 7:14

Tandis que les tribus des Néphites restent indépendantes, elles acceptent des traités de paix pour éviter la guerre.

Et il arriva que la trente et unième année, ils étaient divisés en tribus, chaque homme selon sa famille, sa parenté et ses amis ; néanmoins, ils avaient conclu un accord de ne pas se faire la guerre ; mais ils n’étaient pas unis quant à leurs lois ni à leur forme de gouvernement, car ils étaient établis selon la volonté de ceux qui étaient leurs chefs et leurs dirigeants. Mais ils établirent des lois très strictes, selon lesquelles une tribu ne devait pas en léser une autre, de sorte que, dans une certaine mesure, ils eurent la paix dans le pays ; néanmoins, leur cœur s’était détourné du Seigneur, leur Dieu, et ils lapidaient les prophètes et les chassaient de parmi eux.