Et il arriva que Néphi et Léhi partirent de là pour aller au pays de Néphi. Et il arriva qu’ils furent pris par une armée de Lamanites et jetés en prison ; oui, cette même prison dans laquelle Ammon et ses frères avaient été jetés par les serviteurs de Limhi. Et après qu’ils eurent été jetés en prison sans nourriture pendant de nombreux jours, voici, ils entrèrent dans la prison pour les prendre afin de les tuer.
Et il arriva que Néphi et Léhi furent environnés comme par du feu, de telle sorte qu’ils n’osèrent pas porter la main sur eux de peur d’être brûlés. Néanmoins, Néphi et Léhi n’étaient pas brûlés ; et ils étaient comme s’ils se tenaient debout au milieu du feu et n’étaient pas brûlés.
Et lorsqu’ils virent qu’ils étaient environnés par une colonne de feu et qu’ elle ne les brûlait pas, leur cœur prit courage. Car ils voyaient que les Lamanites n’osaient pas porter la main sur eux ; ils n’osaient pas non plus s’approcher d’eux, mais se tenaient là comme s’ils étaient frappés de mutisme par l’étonnement.
Et il arriva que Néphi et Léhi s’avancèrent et commencèrent à leur parler, disant :
Ne craignez pas, car voici, c’est Dieu qui vous a montré cette chose merveilleuse dans laquelle il vous est montré que vous ne pouvez pas porter la main sur nous pour nous tuer.
Et voici, lorsqu’ils eurent dit ces paroles, la terre trembla extrêmement, et les murs de la prison tremblèrent comme s’ils étaient sur le point de s’écrouler par terre ; mais voici, ils ne tombèrent pas. Et voici, ceux qui étaient dans la prison étaient des Lamanites et des Néphites dissidents. Et il arriva qu’ils furent recouverts d’une nuée de ténèbres, et une crainte solennelle et terrible s’abattit sur eux.
Et il arriva qu’une voix se fit entendre, comme si elle était au-dessus de la nuée de ténèbres, disant :
Repentez-vous, repentez-vous, et ne cherchez plus à faire périr mes serviteurs que je vous ai envoyés annoncer de bonnes nouvelles.
Et il arriva que lorsqu’ils entendirent cette voix et virent qu’elle n’était pas une voix de tonnerre, ni la voix de grands bruits tumultueux, mais voici, que c’était une voix douce, d’une douceur parfaite, comme si cela avait été un chuchotement, et elle perçait jusqu’à l’âme même — et malgré la douceur de la voix, voici, la terre trembla extrêmement, et les murs de la prison tremblèrent de nouveau, comme si elle était sur le point de s’écrouler par terre ; et voici, la nuée de ténèbres, qui les avait recouverts, ne se dissipait pas —
Et voici, la voix se fit entendre de nouveau, disant :
Repentez-vous, repentez-vous,
car le royaume des cieux est proche ;
et ne cherchez plus à faire périr mes serviteurs.
Et il arriva que la terre trembla de nouveau, et les murs furent ébranlés.
Et la voix se fit aussi entendre pour la troisième fois, et leur dit des paroles merveilleuses qui ne peuvent être exprimées par l’homme ; et les murs furent de nouveau ébranlés, et la terre trembla comme si elle était sur le point de se fendre. Et il arriva que les Lamanites ne purent fuir à cause de la nuée de ténèbres qui les recouvrait ; oui, et aussi, ils étaient immobilisés à cause de la crainte qui s’était abattue sur eux.
Or, il y en avait un parmi eux qui était Néphite de naissance, qui avait jadis appartenu à l’Église de Dieu mais en était un dissident. Et il arriva qu’il se retourna, et voici, il vit, à travers la nuée de ténèbres, le visage de Néphi et Léhi ; et voici, il brillait extrêmement, comme un visage d’ange. Et il vit qu’ils levaient les yeux vers le ciel ; et ils semblaient, par leur attitude, parler ou élever la voix vers un être qu’ils voyaient.
Or, le nom de l’homme était Aminadab…
Et il arriva que cet homme cria vers la multitude, afin qu’elle se retournât et regardât. Et voici, ils reçurent le pouvoir de se retourner et de regarder ; et ils virent le visage de Néphi et de Léhi. Et ils dirent à l’homme :
Voici, que signifient toutes ces choses,
et avec qui ces hommes conversent-ils ?
...Et Aminadab leur dit :
"Ils conversent avec les anges de Dieu. "
Et il arriva que les Lamanites lui dirent :
Que ferons-nous pour que cette nuée de ténèbres soit enlevée et ne nous recouvre plus ?
Et Aminadab leur dit :
Vous devez vous repentir, et crier vers la voix jusqu’à ce que vous ayez foi au Christ
qui vous a été enseigné par Alma, et Amulek, et Zeezrom ;
et lorsque vous ferez cela, la nuée de ténèbres sera enlevée
et ne vous recouvrira plus.
Et il arriva qu’ils commencèrent tous à crier vers la voix de celui qui avait fait trembler la terre ; oui, ils crièrent jusqu’à ce que la nuée de ténèbres fût dissipée.
Et il arriva que lorsqu’ils jetèrent les regards alentour et virent que la nuée de ténèbres était dissipée et ne les recouvrait plus, voici, ils virent qu’ils étaient environnés, oui, chaque âme, par une colonne de feu.
Et Néphi et Léhi étaient au milieu d’eux ; oui, ils étaient environnés ; oui, ils étaient comme au milieu d’un feu embrasé, et cependant il ne leur faisait pas de mal, ni ne s’attaquait aux murs de la prison ; et ils étaient remplis de cette joie qui est ineffable et pleine de gloire.
Et voici, l’Esprit-Saint de Dieu descendit du ciel et entra dans leur cœur, et ils furent remplis comme de feu, et ils pouvaient prononcer des paroles merveilleuses.
Et il arriva qu’une voix leur parvint, oui, une voix agréable, comme si c’était un chuchotement, disant :
La paix, la paix soit sur vous,
à cause de votre foi en mon Bien-aimé,
qui était dès la fondation du monde.
Et alors, quand ils entendirent cela, ils levèrent les yeux comme pour voir d’où venait la voix ; et voici, ils virent les cieux s’ouvrir, et des anges descendirent du ciel et les servirent. Et il y eut environ trois cents âmes qui virent et entendirent ces choses ; et il leur fut commandé d’aller et de ne pas s’étonner, et ils ne devaient pas non plus douter.
Et il arriva qu’ils allèrent instruire le peuple, annonçant dans toutes les régions alentour toutes les choses qu’ils avaient entendues et vues, de sorte que la plus grande partie des Lamanites en furent convaincus à cause de la grandeur des preuves qu’ ils avaient reçues.
Et tous ceux qui furent convaincus déposèrent leurs armes de guerre, et aussi leur haine et la tradition de leurs pères. Et il arriva qu’ils cédèrent aux Néphites les pays de leur possession.