Et il arriva que cette même année, voici, Néphi remit le siège du jugement à un homme dont le nom était Cézoram. Car, comme leurs lois et leurs gouvernements étaient établis par la voix du peuple, et que ceux qui choisissaient le mal étaient plus nombreux que ceux qui choisissaient le bien, ils devenaient mûrs pour la destruction, car ils avaient corrompu les lois. Oui, et ce n’était pas tout ; ils étaient un peuple au cou roide, de sorte qu’ils ne pouvaient être gouvernés ni par la loi ni par la justice, si ce n’est pour leur destruction.
Et il arriva que Néphi s’était lassé de leur iniquité ; et il céda le siège du jugement et prit sur lui de prêcher la parole de Dieu pendant tout le reste de ses jours, et son frère Léhi aussi, tout le reste de ses jours ;
car ils se souvenaient des paroles que leur père Hélaman leur avait dites. Et voici les paroles qu’il dit :
Et il arriva que ce furent là les paroles qu’Hélaman enseigna à ses fils ; oui, il leur enseigna beaucoup de choses qui ne sont pas écrites et aussi beaucoup de choses qui sont écrites.
Et ils se souvinrent de ses paroles ; et c’est pourquoi ils allèrent, gardant les commandements de Dieu, enseigner la parole de Dieu parmi tout le peuple de Néphi, en commençant par la ville d’Abondance ; et de là à la ville de Gid ; et de la ville de Gid à la ville de Mulek ; et même d’une ville à l’autre, jusqu’à ce qu’ils fussent allés parmi tout le peuple de Néphi qui était dans le pays situé du côté du sud ; et de là au pays de Zarahemla, parmi les Lamanites.
Et il arriva qu’ils prêchèrent avec une grande puissance, de sorte qu’ils confondirent beaucoup de ces dissidents qui avaient quitté les Néphites, de sorte que ceux-ci s’avancèrent et confessèrent leurs péchés, et furent baptisés en vue du repentir, et retournèrent immédiatement auprès des Néphites pour s’efforcer de réparer auprès d’eux les torts qu’ils avaient causés.
Et il arriva que Néphi et Léhi prêchèrent aux Lamanites avec une si grande puissance et une si grande autorité, car du pouvoir et de l’autorité leur avaient été donnés, afin qu’ils pussent parler, et ce qu’ils devaient dire leur était aussi donné—
c’est pourquoi ils parlèrent au grand étonnement des Lamanites, au point de les convaincre, de sorte qu’il y eut huit mille d’entre les Lamanites qui étaient au pays de Zarahemla et alentour, qui furent baptisés en vue du repentir et furent convaincus de la méchanceté des traditions de leurs pères.