L’époque de Gadianton

Le ministère spirituel de Néphi

3 Nephi 7:15–17

Néphi, voyant le déclin rapide de la droiture parmi les Néphites, sort et commence à prêcher aux gens.

Et il arriva que Néphi fut visité par des anges et aussi par la voix du Seigneur ; ainsi donc, ayant vu des anges et étant témoin oculaire, et ayant reçu le pouvoir d’être informé sur le ministère du Christ, et étant aussi témoin oculaire de leur prompt retour de la justice à leur méchanceté et à leurs abominations ;

Pour cette raison, étant peiné de l’endurcissement de leur cœur et de l’aveuglement de leur esprit, il alla parmi eux cette même année et commença à témoigner hardiment du repentir et du pardon des péchés par la foi au Seigneur Jésus-Christ. Et il leur enseigna beaucoup de choses ; et on ne peut les écrire toutes, et une partie d’entre elles ne suffirait pas, c’est pourquoi elles ne sont pas écrites dans ce livre. Et Néphi enseigna avec puissance et avec une grande autorité.

3 Nephi 7:18–20

Malgré la colère des gens contre lui, Nephi prêche et administre avec puissance et autorité ; son frère meurt, mais il le ressuscite d’entre les morts au nom de Jésus.

Et il arriva qu’ils furent en colère contre lui parce qu’il avait un plus grand pouvoir qu’eux, car il ne leur était pas possible d’être incrédules à l’égard de ses paroles, car si grande était sa foi au Seigneur Jésus-Christ que des anges le servaient chaque jour. Et au nom de Jésus, il chassait les démons et les esprits impurs ; et il ressuscita même son frère d’entre les morts, après que celui-ci eut été lapidé et mis à mort par le peuple. Et le peuple le vit, et en fut témoin, et fut en colère contre lui à cause de son pouvoir ; et il fit aussi beaucoup d’autres miracles aux yeux du peuple au nom de Jésus.

3 Nephi 7:21–22

Seules quelques personnes se convertissent à nouveau au Seigneur, mais ces personnes jouissent des bénédictions et des miracles de Dieu.

Et il arriva que la trente et unième année passa, et il n’y en eut que peu qui furent convertis au Seigneur ; mais tous ceux qui étaient convertis manifestèrent, en vérité, au peuple qu’ils avaient été visités par le pouvoir et l’Esprit de Dieu, qui étaient en Jésus-Christ, en qui ils croyaient. Et tous ceux de qui les démons avaient été chassés, et qui étaient guéris de leurs maladies et de leurs infirmités, manifestèrent, en vérité, au peuple que l’Esprit de Dieu avait agi sur eux, et qu’ils avaient été guéris ; et ils montrèrent aussi des signes et firent quelques miracles parmi le peuple.

3 Nephi 7:23–26

Néphi continue de prêcher, et malgré l’incrédulité générale des gens, il y en a beaucoup qui croient, se repentent et sont baptisés.

Ainsi passa aussi la trente-deuxième année. Et Néphi cria au peuple au commencement de la trente-troisième année ; et il lui prêcha le repentir et le pardon des péchés. Or, je voudrais que vous vous souveniez aussi qu’il n’y en eut aucun de ceux qui avaient été amenés au repentir, qui ne fût baptisé d’eau. C’est pourquoi, il y eut des hommes qui furent ordonnés par Néphi à ce ministère, afin que tous ceux qui viendraient à eux fussent baptisés d’eau, et cela pour témoigner et attester devant Dieu et au peuple qu’ils s’étaient repentis et avaient reçu le pardon de leurs péchés. Et il y en eut beaucoup, au commencement de cette année-là, qui furent baptisés en vue du repentir ; et ainsi passa la plus grande partie de l’année.