L’époque de Gadianton

Le Déclin Moral des Néphites

3 Nephi 6:10–13

L’industrie et la prospérité conduisent certains Néphites à devenir orgueilleux, et les véritables croyants sont persécutés.

Mais il arriva que la vingt-neuvième année, il commença à y avoir des disputes parmi le peuple ; et certains étaient enflés jusqu’à l’orgueil et à la vantardise à cause de leurs richesses extrêmement grandes, oui, jusqu’à se livrer à de grandes persécutions ; car il y avait beaucoup de marchands dans le pays, et aussi beaucoup de docteurs de la loi et beaucoup d’officiers.

Et le peuple commença à se distinguer par rangs, selon leur richesse et leurs possibilités de s’instruire ; oui, les uns étaient ignorants à cause de leur pauvreté, les autres recevaient une grande instruction à cause de leur richesse. Les uns étaient enflés dans l’orgueil, les autres étaient extrêmement humbles ; les uns rendaient injure pour injure, tandis que les autres subissaient les injures, et les persécutions, et toutes sortes d’afflictions, et ne rendaient pas les injures, mais étaient humbles et pénitents devant Dieu.

3 Nephi 6:14

L’église commence à nouveau à se désintégrer, et seulement quelques élus restent fidèles.

Et ainsi, il se produisit une grande inégalité dans tout le pays, de sorte que l’Église commença à se fragmenter ; oui, de sorte que la trentième année, l’Église était fragmentée dans tout le pays, sauf parmi un petit nombre de Lamanites qui étaient convertis à la vraie foi ; et ils ne voulaient pas s’en éloigner, car ils étaient fermes, et constants, et immuables, voulant, en toute diligence, garder les commandements du Seigneur.

3 Nephi 6:15–16

Satan est la cause de la décadence morale des Néphites.

Or, la cause de cette iniquité du peuple était celle-ci : Satan avait un grand pouvoir, au point d’exciter le peuple à commettre toutes sortes d’iniquités, et de l’enfler d’orgueil, le tentant à rechercher le pouvoir, et l’autorité, et la richesse, et les choses vaines du monde. Et ainsi, Satan entraîna le cœur du peuple à commettre toutes sortes d’iniquités ; c’est pourquoi il n’avait joui de la paix qu’un petit nombre d’années.