Et alors, il arriva que la quarante-troisième année du règne des juges, il n’y eut pas de querelles parmi le peuple de Néphi, sauf un peu d’orgueil qui était dans l’Église, qui causa quelques petites dissensions parmi le peuple, affaires qui furent réglées à la fin de la quarante-troisième année. Et il n’y eut pas de querelles parmi le peuple la quarante-quatrième année, et il n’y eut pas non plus beaucoup de querelles la quarante-cinquième année.
Et il arriva que la quarante-sixième année, il y eut beaucoup de querelles et beaucoup de dissensions ; à cause d’elles, un nombre extrêmement grand quitta le pays de Zarahemla et alla dans le pays situé du côté du nord pour hériter le pays.
Et ils voyagèrent sur une distance extrêmement grande, de sorte qu’ils arrivèrent à de grandes étendues d’eau et à beaucoup de rivières. Oui, et ils se répandirent même dans toutes les parties du pays, dans toutes les parties qui n’avaient pas été rendues désolées et sans bois de construction à cause des nombreux habitants qui avaient précédemment hérité le pays.
Et maintenant, aucune partie du pays n’était désolée, sauf en ce qui concerne le bois de construction ; mais à cause de la grandeur de la destruction du peuple qui avait précédemment habité le pays, on l’appelait désolé. Et comme il n’y avait que peu de bois de construction sur la surface du pays, le peuple qui s’y rendit devint extrêmement expert dans le travail du ciment ; c’est pourquoi il construisit des maisons de ciment, dans lesquelles il demeura.
Et il arriva qu’il se multiplia, et se répandit, et alla du pays situé du côté du sud au pays situé du côté du nord, et se répandit au point qu’il commença à couvrir la surface de toute la terre, depuis la mer au sud jusqu’à la mer au nord, depuis la mer à l’ouest jusqu’à la mer à l’est.
Et le peuple qui était dans le pays situé du côté du nord demeura dans des tentes et dans des maisons de ciment, et il laissa pousser tous les arbres qui germaient à la surface du pays, afin d’avoir, avec le temps, du bois de construction pour construire ses maisons, oui, ses villes, et ses temples, et ses synagogues, et ses sanctuaires, et ses édifices de toute sorte.
Et il arriva que, comme le bois de construction était extrêmement rare dans le pays situé du côté du nord, on en envoya beaucoup par bateau. Et on permit ainsi au peuple du pays situé du côté du nord de construire beaucoup de villes, tant de bois que de ciment. Et il arriva qu’il y en eut beaucoup parmi le peuple d’Ammon, qui étaient Lamanites de naissance, qui allèrent aussi dans ce pays.