Et il arriva que la soixante-deuxième année du règne des juges, Moronihah ne put plus reprendre de possessions aux Lamanites. C’est pourquoi ils abandonnèrent leur dessein de reprendre le reste de leurs terres, car les Lamanites étaient si nombreux qu’il devint impossible aux Néphites d’obtenir plus de pouvoir sur eux ; c’est pourquoi Moronihah employa toutes ses armées à conserver les parties qu’il avait prises.
Et il arriva qu’à cause de la grandeur du nombre des Lamanites, les Néphites avaient une grande crainte d’avoir le dessous, et d’être piétinés, et tués, et détruits. Oui, ils commencèrent à se souvenir des prophéties d’Alma, et aussi des paroles de Mosiah ; et ils virent qu’ils avaient été un peuple au cou roide, et qu’ils avaient méprisé les commandements de Dieu ; et qu’ils avaient changé et foulé aux pieds les lois de Mosiah, ou ce que le Seigneur lui avait commandé de donner au peuple ; et ils virent que leurs lois s’étaient corrompues, et qu’ils étaient devenus un peuple méchant, de sorte qu’ils étaient aussi méchants que les Lamanites.
Et à cause de leur iniquité, l’Église avait commencé à diminuer ; et ils commençaient à ne plus croire en l’esprit de prophétie ni en l’esprit de révélation ; et le spectre des jugements de Dieu se dressait devant eux.
Et ils voyaient qu’ils étaient devenus faibles comme leurs frères, les Lamanites, et que l’Esprit du Seigneur ne les préservait plus ; oui, il s’était retiré d’eux, parce que l’Esprit du Seigneur ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints.
C’est pourquoi le Seigneur avait cessé de les préserver par son pouvoir miraculeux et incomparable, car ils étaient tombés dans un état d’incrédulité et d’affreuse méchanceté ; et ils voyaient que les Lamanites étaient infiniment plus nombreux qu’eux et que s’ils ne s’attachaient pas au Seigneur, leur Dieu, ils allaient périr.
Car voici, ils voyaient que la force des Lamanites était aussi grande que leur force, un homme en valant un autre. Et ainsi, ils étaient tombés dans cette grande transgression ; oui, ainsi, ils étaient devenus faibles, en peu d’années, à cause de leur transgression.