L’époque de Gadianton

Rejet prophétique et complot gouvernemental

3 Nephi 6:17–19

Le fils de Lachoneus, portant également le nom de Lachoneus, prend place sur le siège du jugement, tandis que les Nephites tombent dans un état de péché volontaire.

Et ainsi, au commencement de la trentième année — le peuple ayant été livré à lui-même pendant un temps prolongé, pour être emporté çà et là par les tentations du diable partout où il désirait l’emporter, et pour commettre toutes les iniquités qu’il désirait — et ainsi, au commencement de cette année, qui était la trentième, il était dans un état d’affreuse méchanceté.

Or, il ne péchait pas par ignorance, car il connaissait la volonté de Dieu à son sujet, car elle lui avait été enseignée ; c’était donc volontairement qu’il se rebellait contre Dieu. Et maintenant, c’était du temps de Lachonéus, fils de Lachonéus, car Lachonéus occupait le siège de son père et gouvernait le peuple cette année-là.

3 Nephi 6:20–21

De nombreux prophètes et messagers divins viennent prêcher la repentance aux gens, mais ils sont rejetés.

Et il commença à y avoir des hommes inspirés par le ciel, des envoyés, qui se tinrent parmi le peuple dans tout le pays, prêchant et témoignant hardiment concernant les péchés et les iniquités du peuple, et lui témoignant de la rédemption que le Seigneur accomplirait pour son peuple, ou, en d’autres termes, la résurrection du Christ ; et ils témoignaient hardiment de sa mort et de ses souffrances.

Or, il y en eut beaucoup parmi le peuple qui furent très en colère à cause de ceux qui témoignaient de ces choses ; et ceux qui étaient en colère étaient surtout les principaux juges et ceux qui avaient été grands prêtres et docteurs de la loi ; oui, tous ceux qui étaient docteurs de la loi étaient en colère contre ceux qui témoignaient de ces choses.

3 Nephi 6:22–23

Plusieurs prédicateurs sont arrêtés et exécutés illégalement sans procès équitable ni approbation des autorités.

Or, il n’y avait aucun docteur de la loi, ni juge, ni grand prêtre qui pouvait avoir le pouvoir de condamner quelqu’un à mort, si sa condamnation n’était pas signée par le gouverneur du pays.

Or, il y en eut beaucoup de ceux qui témoignaient de ce qui avait trait au Christ, qui témoignaient hardiment, qui furent pris et secrètement mis à mort par les juges, afin que la connaissance de leur mort ne parvînt au gouverneur du pays qu’après leur mort.

3 Nephi 6:24–25

Les juges qui ont ordonné les exécutions sont convoqués par le gouverneur.

Or, voici, il était contraire aux lois du pays qu’on mît un homme à mort, si on n’en avait pas reçu le pouvoir du gouverneur du pays — c’est pourquoi une plainte fut adressée au pays de Zarahemla, au gouverneur du pays, contre ces juges qui avaient condamné les prophètes du Seigneur à mort, mais non selon la loi.

3 Nephi 6:26–29

La corruption, le népotisme et la conspiration abondent, et les coupables ne sont d’une manière ou d’une autre pas condamnés pour leurs crimes.

Alors, il arriva qu’ils furent pris et amenés devant le juge, pour être jugés du crime qu’ils avaient commis, selon la loi qui avait été donnée par le peuple. Or, il arriva que ces juges avaient beaucoup d’amis et de parents ; et le reste, oui, c’est-à-dire presque tous les docteurs de la loi et les grands prêtres, se rassembla et s’unit aux parents de ces juges qui devaient être jugés selon la loi.

Et ils conclurent entre eux une alliance, oui, cette alliance qui avait été donnée par ceux d’autrefois, alliance que le diable avait donnée et fait contracter, pour se liguer contre toute justice. C’est pourquoi ils se liguèrent contre le peuple du Seigneur et conclurent l’alliance de le détruire et de délivrer ceux qui étaient coupables de meurtre des mains de la justice, qui était sur le point d’être administrée selon la loi.