L’époque de Gadianton

La montée des voleurs Gadianton

Helaman 6:15

Peu de temps après, Cezoram, le juge en chef, est assassiné de sang-froid tout comme son successeur, son fils.

Et il arriva que la soixante-sixième année du règne des juges, voici, Cézoram fut assassiné par une main inconnue, tandis qu’il était assis sur le siège du jugement. Et il arriva que la même année, son fils, qui avait été nommé à sa place par le peuple, fut aussi assassiné. Et ainsi finit la soixante-sixième année.

Helaman 6:16–17

L’abondance et la prospérité des gens les avaient de nouveau rendus orgueilleux, et ils retombent dans un état de perversité.

Et au commencement de la soixante-septième année, le peuple commença à redevenir extrêmement méchant. Car voici, le Seigneur les avait si longtemps bénis en leur donnant les richesses du monde qu’ils n’avaient pas été excités à la colère, aux guerres, ni à l’effusion du sang ; c’est pourquoi ils commencèrent à mettre leur cœur dans leurs richesses ; oui, ils commencèrent à chercher à obtenir du gain, afin de s’élever l’un au-dessus de l’autre ; c’est pourquoi ils commencèrent à commettre des meurtres secrets, et à commettre des actes de brigandage et à piller, afin d’obtenir du gain.

Helaman 6:18–19

La bande de Gadianton refait surface, menant la voie au vol, au meurtre et à la méchanceté.

Or, voici, ces assassins et ces pillards étaient une bande qui avait été formée par Kishkumen et Gadianton. Or, il était arrivé qu’il y en avait beaucoup parmi les Néphites qui étaient de la bande de Gadianton. Mais voici, ils étaient plus nombreux parmi la partie la plus méchante des Lamanites. Et ils étaient appelés les brigands et les assassins de Gadianton. Et c’étaient eux qui avaient assassiné le grand juge Cézoram, et son fils, tandis qu’ils étaient sur le siège du jugement ; et voici, on ne les trouva pas.

Helaman 6:20–21

Les Lamanites essaient de contrer l’influence des brigands de Gadianton, mais cela ne sert à rien.

Et alors, il arriva que lorsque les Lamanites découvrirent qu’il y avait des brigands parmi eux, ils en furent extrêmement attristés, et ils utilisèrent tous les moyens qui étaient en leur pouvoir pour les exterminer de la surface de la terre. Mais voici, Satan excita le cœur de la plus grande partie des Néphites, de sorte qu’ils s’unirent à ces bandes de brigands, et firent leurs alliances et leurs serments de se protéger et de se préserver mutuellement dans toutes les circonstances difficiles dans lesquelles ils seraient placés, afin de ne pas souffrir pour leurs meurtres, et leurs pillages, et leurs vols.

Helaman 6:22–24

Les brigands Gadianton sont méticuleusement organisés avec des signes secrets, des pactes, etc., pour maintenir leur entreprise souterraine en vie.

Et il arriva qu’ils eurent leurs signes, oui, leurs signes secrets, et leurs mots secrets ; et cela, afin de distinguer un frère qui avait conclu l’alliance, afin que, quelle que fût la méchanceté que son frère commettait, il ne fût pas lésé par son frère, ni par ceux qui appartenaient à sa bande, qui avaient conclu cette alliance. Et ainsi, ils pouvaient assassiner, et piller, et voler, et commettre des fornications et toutes sortes de méchanceté, à l’encontre des lois de leur pays et aussi des lois de leur Dieu.

Et quiconque appartenait à leur bande et révélait au monde leur méchanceté et leurs abominations devait être jugé, non selon les lois de leur pays, mais selon les lois de leur méchanceté, qui avaient été données par Gadianton et Kishkumen.

Helaman 6:25

Alma avait spécifiquement averti contre ce type d’organisation et les dangers qui l’accompagnent.

Or, voici, ce sont ces serments et ces alliances secrets qu’Alma avait commandé à son fils de ne pas révéler au monde, de peur qu’ils fussent le moyen d’amener le peuple à sa destruction.