Et alors, il arriva que la quatre-vingt-sixième année, les Néphites restèrent toujours dans la méchanceté, oui, dans une grande méchanceté, tandis que les Lamanites s’appliquaient strictement à garder les commandements de Dieu, selon la loi de Moïse.
Et il arriva que, cette année-là, il y eut un certain Samuel, un Lamanite, qui vint au pays de Zarahemla et commença à prêcher au peuple. Et il arriva qu’il prêcha de nombreux jours le repentir au peuple, et ils le chassèrent, et il était sur le point de retourner dans son pays.
Mais voici, la voix du Seigneur lui parvint, et lui dit de retourner prophétiser au peuple tout ce qui lui viendrait dans le cœur.
Et il arriva qu’ils ne voulurent pas lui permettre d’entrer dans la ville ; c’est pourquoi, il monta sur la muraille, et étendit la main, et cria d’ une voix forte, et prophétisa au peuple ce que le Seigneur lui mettait dans le cœur.
Et alors, il arriva qu’il y en eut beaucoup qui entendirent les paroles que Samuel, le Lamanite, dit sur les murailles de la ville. Et tous ceux qui crurent en sa parole allèrent à la recherche de Néphi ; et lorsqu’ils se furent avancés et l’eurent trouvé, ils lui confessèrent leurs péchés et ne les nièrent pas, désirant être baptisés pour le Seigneur.
Mais tous ceux qui ne crurent pas aux paroles de Samuel furent en colère contre lui ; et ils lui jetèrent des pierres sur la muraille, et beaucoup aussi lui tirèrent des flèches tandis qu’il se tenait sur la muraille ; mais l’Esprit du Seigneur était avec lui, de sorte qu’ils ne pouvaient l’atteindre de leurs pierres ni de leurs flèches.
Alors, lorsqu’ils virent qu’ils ne pouvaient l’atteindre, il y en eut beaucoup plus qui crurent en ses paroles, de sorte qu’ils s’en allèrent trouver Néphi pour être baptisés.
Car voici, Néphi baptisait, et prophétisait, et prêchait, appelant le peuple au repentir, montrant des signes et des prodiges, accomplissant des miracles parmi le peuple, afin qu’il sût que le Christ devait venir sous peu — lui parlant des choses qui devaient venir sous peu, afin qu’il sût et se souvînt, au moment où elles se produiraient, qu’elles lui avaient été révélées d’avance, afin qu’il crût ; c’est pourquoi tous ceux qui crurent aux paroles de Samuel allèrent vers lui pour être baptisés, car ils venaient en se repentant et en confessant leurs péchés.
Mais la plupart d’entre eux ne crurent pas aux paroles de Samuel ; c’est pourquoi, lorsqu’ils virent qu’ils ne pouvaient l’atteindre de leurs pierres et de leurs flèches, ils crièrent à leurs capitaines, disant :
Prenez cet homme et liez-le, car voici, il a un démon ; et à cause du pouvoir du démon qui est en lui, nous ne pouvons l’atteindre de nos pierres et de nos flèches ; c’est pourquoi prenez-le et liez-le, et qu’on l’emmène.
Et comme ils s’avançaient pour porter la main sur lui, voici, il se jeta en bas de la muraille, et s’enfuit de leurs terres, oui, dans son propre pays, et commença à prêcher et à prophétiser parmi son peuple.
Et voici, on n’entendit plus jamais parler de lui chez les Néphites ; et telles étaient les affaires du peuple. Et ainsi finit la quatre-vingt-sixième année du règne des juges sur le peuple de Néphi.