L’époque de Gadianton

Désintégration sociale

3 Nephi 6:30

Les juges corrompus conspirent et complotent pour tuer les gouverneurs et établir un roi sur le peuple.

Et ils bravèrent la loi et les droits de leur pays et ils firent alliance les uns avec les autres de faire mourir le gouverneur et d’installer un roi sur le pays, afin que le pays ne fût plus libre mais fût assujetti à des rois.

3 Nephi 7:1

Ils ne réussissent pas à établir un roi, mais ils parviennent à tuer le juge en chef.

Or, voici, je vais vous montrer qu’ils n’établirent pas de roi sur le pays ; mais cette même année, oui, la trentième année, ils firent mourir sur le siège du jugement, oui, assassinèrent le grand juge du pays.

3 Nephi 7:2–3

La société des Néphites se désagrège, et les gens se regroupent en factions.

Et le peuple fut divisé, les uns s’opposant aux autres ; et ils se séparèrent les uns des autres en tribus, chaque homme selon sa famille, et sa parenté, et ses amis ; et ainsi, ils détruisirent le gouvernement du pays. Et chaque tribu se désigna un chef ou dirigeant ; et ainsi, ils devinrent tribus et dirigeants de tribus.

3 Nephi 7:4–8

Le gouvernement et le système juridique s’effondrent également, et les Néphites restent sous forme de tribus autonomes - la désagrégation sociale se produit en moins de six ans.

Or, voici, il n’y avait aucun homme parmi eux qui n’eût une grande famille, et une grande parenté, et beaucoup d’amis ; c’est pourquoi, leurs tribus devinrent extrêmement grandes. Or, tout cela se fit, et il n’y avait pas encore de guerres parmi eux ; et toute cette iniquité s’était abattue sur le peuple parce qu’il s’était livré au pouvoir de Satan. Et les règlements du gouvernement furent détruits à cause des combinaisons secrètes des amis et de la parenté de ceux qui avaient assassiné les prophètes.

Et ils causèrent une grande querelle dans le pays, de sorte que la partie la plus juste du peuple était presque entièrement devenue méchante ; oui, il n’y avait que peu de justes parmi eux. Et ainsi, il ne s’était pas passé six ans que la plus grande partie du peuple s’était détournée de sa justice, comme le chien retourne à ce qu’il a vomi, ou comme la truie va se vautrer dans le bourbier.