Le discours de Jacob au temple

Polygamie et Infidélité

Jacob 2:22–26

De nombreuses personnes entrent en relation polygame, justifiant leurs actions avec les récits historiques de David et Salomon.

Et si je ne devais pas vous parler d’un crime plus répugnant, mon cœur se réjouirait extrêmement à cause de vous. Mais la parole de Dieu pèse sur moi, à cause des crimes plus répugnants que vous commettez. Car voici, ainsi dit le Seigneur :

Ce peuple commence à devenir fort dans l’iniquité ; il ne comprend pas les Écritures, car il cherche à s’excuser de se livrer à la fornication, à cause des choses qui ont été écrites concernant David et Salomon, son fils.

Voici, David et Salomon avaient, en vérité, beaucoup d’épouses et de concubines, ce qui était abominable devant moi, dit le Seigneur.

C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur : J’ai conduit ce peuple hors du pays de Jérusalem par la puissance de mon bras, afin de me susciter une branche juste du fruit des reins de Joseph. C’est pourquoi, moi, le Seigneur Dieu, je ne souffrirai pas que ce peuple fasse comme ceux d’autrefois.

Jacob 2:27–30

Dieu ne tolère pas la polygamie, et elle ne doit être pratiquée que sur ordre spécifique de Dieu.

C’est pourquoi, mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse ; et de concubines il n’en aura aucune ; car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes.

Et la fornication est une abomination devant moi ; ainsi dit le Seigneur des armées. C’est pourquoi, ce peuple gardera mes commandements, dit le Seigneur des armées, sinon le pays sera maudit à cause de lui.

Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses.

Jacob 2:31–33

L'infidélité est inacceptable et destructrice.

Car voici, moi, le Seigneur, j’ai vu la tristesse, et entendu les plaintes des filles de mon peuple au pays de Jérusalem, oui, et dans tous les pays de mon peuple, à cause de la méchanceté et des abominations de leurs maris.

Et je ne souffrirai pas, dit le Seigneur des armées, que les cris des belles filles de ce peuple que j’ai conduit hors du pays de Jérusalem, montent jusqu’à moi contre les hommes de mon peuple, dit le Seigneur des armées. Car ils n’emmèneront pas captives les filles de mon peuple à cause de leur tendresse, sans que je n’intervienne contre eux par une terrible malédiction, jusqu’à la destruction ; car ils ne commettront pas de fornication, comme ceux d’autrefois, dit le Seigneur des armées.

Jacob 2:34–35

Même les Lamanites sont plus innocents dans ces affaires.

Et maintenant, voici, mes frères, vous savez que ces commandements ont été donnés à notre père, Léhi ; c’est pourquoi vous les connaissiez déjà, et vous êtes tombés sous une grande condamnation, car vous avez fait ce que vous n’auriez pas dû faire.

Voici, vous avez commis de plus grandes iniquités que les Lamanites, nos frères. Vous avez brisé le cœur de vos tendres épouses et perdu la confiance de vos enfants, à cause de votre mauvais exemple devant eux ; et les sanglots de leur cœur montent à Dieu contre vous. Et à cause de la rigueur de la parole de Dieu qui descend contre vous, beaucoup de cœurs sont morts, percés de blessures profondes.