Et maintenant, voici, mes frères, ceci est la parole que je vous annonce, que beaucoup d’entre vous ont commencé à rechercher l’or, et l’argent, et toutes sortes de minerais précieux dont ce pays, qui est une terre de promission pour vous et pour votre postérité, abonde en très grande quantité.
Et la main de la providence a souri très agréablement sur vous, de sorte que vous avez obtenu beaucoup de richesses ; et parce que vous êtes quelques-uns à avoir obtenu plus abondamment que vos frères, vous êtes enflés dans l’orgueil de votre cœur, et portez le cou roide et la tête haute à cause de la somptuosité de vos habits, et persécutez vos frères parce que vous pensez que vous êtes meilleurs qu’eux.
Et maintenant, mes frères, pensez-vous que Dieu vous justifie en cette chose ? Voici, je vous dis : non. Mais il vous condamne, et si vous persistez en ces choses, ses jugements vont tomber rapidement sur vous.
Oh ! s’il pouvait vous montrer qu’il peut vous percer, et que d’un seul regard de son œil il peut vous frapper jusqu’à vous faire tomber dans la poussière ! Oh ! s’il pouvait vous débarrasser de cette iniquité et de cette abomination ! Et, oh ! si vous pouviez écouter la parole de ses commandements, et ne pas laisser cet orgueil de votre cœur détruire votre âme !
Pensez à vos frères comme à vous-mêmes, et soyez amicaux envers tous et généreux de vos biens, afin qu’ils soient riches comme vous. Mais avant de rechercher la richesse, recherchez le royaume de Dieu.
Et lorsque vous aurez obtenu l’espérance dans le Christ, vous obtiendrez la richesse, si vous la recherchez ; et vous la rechercherez dans l’intention de faire le bien : pour vêtir les nus, et pour nourrir les affamés, et pour délivrer les captifs, et pour apporter du soulagement aux malades et aux affligés.
Et maintenant, mes frères, je vous ai parlé de l’orgueil ; et vous qui avez affligé votre prochain, et l’avez persécuté parce que vous étiez orgueilleux dans votre cœur des choses que Dieu vous a données, qu’en dites-vous ? Ne pensez-vous pas que de telles choses sont abominables pour celui qui a créé toute chair ? Un être est aussi précieux à ses yeux que l’ autre. Et toute chair vient de la poussière ; et c’est dans un but identique qu’il les a créés, pour qu’ils gardent ses commandements et le glorifient à jamais. Et maintenant, je finis de vous parler de l’orgueil.