Le Sermon de Jacob

La Restauration d’Israël, Les Tribus Perdues

2 Nephi 10:1–2

Le jour suivant, Jacob continue d'enseigner au sujet de la restauration d'Israël.

Et maintenant, moi, Jacob, je vous parle de nouveau, mes frères bien-aimés, concernant cette branche juste dont j’ai parlé. Car voici, les promesses que nous avons obtenues sont des promesses qui nous sont données selon la chair ; c’est pourquoi, bien qu’il m’ait été montré que beaucoup de nos enfants périront dans la chair pour cause d’incrédulité, néanmoins, Dieu sera miséricordieux envers beaucoup ; et nos enfants seront rétablis, afin qu’ils parviennent à ce qui leur donnera la vraie connaissance de leur Rédempteur.

2 Nephi 10:3–6

Le Christ viendra parmi les Juifs de Jérusalem—ils sont les seuls qui crucifieraient leur Dieu ; d'autres nations l'auraient cru et se seraient repenties.

C’est pourquoi, comme je vous l’ai dit, il faut nécessairement que le Christ— car la nuit dernière l’ange m’ a dit que ce serait là son nom— vienne parmi les Juifs, parmi ceux qui sont la partie la plus méchante du monde ; et ils le crucifieront, car cela incombe à notre Dieu, et il n’y a aucune autre nation sur la terre qui crucifierait son Dieu.

Car si les grands miracles étaient accomplis parmi d’autres nations, elles se repentiraient et sauraient qu’il est leur Dieu. Mais à cause des intrigues de prêtres et des iniquités, ceux qui sont à Jérusalem roidiront le cou contre lui pour qu’il soit crucifié. C’est pourquoi, à cause de leurs iniquités, des destructions, des famines, des pestes et de l’effusion de sang s’abattront sur eux, et ceux qui ne perdront pas la vie seront dispersés parmi toutes les nations.

2 Nephi 10:7–9

Le Seigneur promet un rassemblement dans les derniers jours, en accomplissement de la prophétie antérieure.

Mais voici, ainsi dit le Seigneur Dieu :

J’ai fait alliance avec leurs pères que lorsque viendra le jour où ils croiront en moi, que je suis le Christ, ils seront rétablis dans la chair, sur la terre, dans les pays de leur héritage.

Et il arrivera qu’ils seront rassemblés de leur longue dispersion, des îles de la mer et des quatre coins de la terre ; et les nations des Gentils seront grandes à mes yeux, dit Dieu, en ce qu’elles les transporteront dans les pays de leur héritage.

Oui, les rois des Gentils seront leurs nourriciers, et leurs princesses deviendront leurs nourrices ; c’est pourquoi, les promesses du Seigneur envers les Gentils sont grandes, car il l’a dit, et qui peut contester ?