Ère jaredite

Épilogue

Omni 21

Peu de temps après la bataille, Coriantumr erre et, d’une manière ou d’une autre, tombe sur les Mulekites, ou “peuple de Zarahemla”, qui étaient récemment arrivés de Jérusalem. Il passe quelque temps avec eux, puis part et on n’entend plus jamais parler de lui.

Coriantumr fut découvert par le peuple de Zarahemla ; et il demeura avec lui pendant neuf lunes.

Mosiah 21:26–27

Plusieurs siècles plus tard, le groupe de recherche envoyé par Limhi essaie de trouver la ville de Zarahemla, mais tombe plutôt sur les ruines de la civilisation des Jaredites, où ils trouvent l’enregistrement écrit par Éther. Ils ramènent l’enregistrement avec eux, qui est finalement traduit par le roi Mosiah.

Néanmoins, ils trouvèrent un pays qui avait été peuplé ; oui, un pays qui était couvert d’ossements desséchés ; oui, un pays qui avait été peuplé et qui avait été détruit ; et pensant que c’était le pays de Zarahemla, ils étaient revenus au pays de Néphi, et étaient arrivés dans les régions frontières du pays peu de jours avant la venue d’Ammon. Et ils rapportèrent des annales, à savoir les annales du peuple dont ils avaient trouvé les ossements ; et elles étaient gravées sur des plaques de métal.

Ether 1:1

Le registre finit par parvenir à Moroni, qui à son tour le traduit et y ajoute son résumé au registre de son père.

Et maintenant, moi, Moroni, je vais raconter l’histoire de ces anciens habitants qui furent détruits par la main du Seigneur sur la surface de ce pays du nord.