Ère jaredite

L’Évasion d’Omer et la Mafia d’Akish

Ether 9:1–2

L’anneau criminel organisé de Akish et de ses partisans lui donne un avantage sur Omer.

Or, voici, il arriva qu’à cause des combinaisons secrètes d’Akish et de ses amis, voici, ils renversèrent le royaume d’Omer. Néanmoins, le Seigneur fut miséricordieux envers Omer, et aussi envers ses fils et ses filles qui ne cherchaient pas sa perte.

Ether 9:3

Omer est averti dans un rêve de partir, et emmène sa famille et ceux qui lui sont fidèles dans un endroit appelé Ablom, sur la côte.

Et le Seigneur avertit Omer en songe de quitter le pays ; c’est pourquoi Omer quitta le pays avec sa famille, et il voyagea de nombreux jours, et passa de l’autre côté, et longea la colline de Shim, et passa de l’autre côté près de l’endroit où les Néphites furent détruits, et de là vers l’est, et arriva à un lieu qui était appelé Ablom, près du bord de la mer, et il y dressa sa tente, de même que ses fils et ses filles, et toute sa maison, à l’exception de Jared et de sa famille.

Ether 9:4

En l’absence d’Omer, Jared devient roi, et Akish épouse la fille de Jared.

Et il arriva que Jared fut oint roi du peuple par la main de la méchanceté ; et il donna sa fille pour épouse à Akish.

Ether 9:5–6

Akish complote contre le roi Jared, et l’assassine ; Akish devient roi à la place de Jared.

Et il arriva qu’Akish chercha à ôter la vie à son beau-père ; et il fit appel à ceux qu’il avait assermentés par le serment des anciens, et ils obtinrent la tête de son beau-père, tandis qu’il était assis sur son trône, donnant audience à son peuple. Car si grande avait été l’expansion de cette société méchante et secrète, qu’elle avait corrompu le cœur de tout le peuple ; c’est pourquoi, Jared fut assassiné sur son trône, et Akish régna à sa place.

Ether 9:7

Akish commence à être jaloux de son fils, donc il l’enferme dans un cachot où il meurt de faim.

Et il arriva qu’Akish commença à être jaloux de son fils, c’est pourquoi il le mit en prison et ne lui donna que peu ou pas de nourriture, jusqu’à ce qu’il souffrît la mort.

Ether 9:8–9

Nimrah, un autre fils de Akish, se met en colère contre son père. Il rassemble donc un groupe de personnes qui quittent le royaume et rejoignent Omer sur la côte est.

Et alors, le frère de celui qui avait souffert la mort (et son nom était Nimrah), fut irrité contre son père à cause de ce que son père avait fait à son frère. Et il arriva que Nimrah rassembla un petit nombre d’hommes, et s’enfuit du pays, et passa de l’autre côté et demeura avec Omer.

Ether 9:10–11

Akish a d’autres fils qui vivent et règnent dans la méchanceté ; une lutte de pouvoir se développe entre Akish et ses fils.

Et il arriva qu’Akish engendra d’autres fils, et qu’ils gagnèrent le cœur du peuple, en dépit du fait qu’ils lui eussent juré de commettre toutes sortes d’iniquités, selon ce qu’il désirait. Or, le peuple d’Akish était aussi avide de gain qu’Akish était avide de pouvoir ; c’est pourquoi les fils d’Akish lui offrirent de l’argent, moyen par lequel ils entraînèrent la plus grande partie du peuple après eux.

Ether 9:12–13

Une guerre civile horrible éclate, et la grande majorité du royaume de Akish est anéantie ; les quelques survivants rejoignent le royaume de Omer, qui s’étend désormais de nouveau sur les territoires antérieurs de Akish.

Et il commença à y avoir une guerre entre les fils d’Akish et Akish, guerre qui dura de nombreuses années, oui, jusqu’à la destruction de presque tout le peuple du royaume, oui, tous, sauf trente âmes, et ceux qui s’étaient enfuis avec la maison d’Omer. C’est pourquoi, Omer fut rétabli dans le pays de son héritage.