Ère jaredite

Les Difficultés de Construction Navale dans le Désert

Ether 2:16, 3:1

Les Jaredites se mettent au travail et construisent de petites embarcations légères.

Et il arriva que le frère de Jared se mit au travail, et aussi ses frères, et ils construisirent des barques de la manière dont ils les avaient construites, selon les instructions du Seigneur. Et elles étaient petites, et elles étaient légères sur l’eau, semblables à la légèreté d’un oiseau sur l’eau.


Or, le nombre de bateaux qui avaient été préparés était de huit.

Ether 2:17

Les barges ont été construites de manière très étanche.

Et elles étaient construites de manière à être extrêmement étanches, à savoir qu’elles pouvaient contenir de l’eau comme un plat ; et le fond en était étanche comme un plat ; et les côtés en étaient étanches comme un plat ; et les extrémités en étaient pointues ; et le sommet en était étanche comme un plat ; et la longueur en était la longueur d’un arbre ; et la porte, lorsqu’elle était fermée, était étanche comme un plat.

Ether 2:18–19

Le frère de Jared prie, fait rapport au Seigneur qu’il a construit les barges, mais exprime son inquiétude concernant l’absence de lumière ou d’air frais dans les barges.

Et il arriva que le frère de Jared éleva la voix vers le Seigneur, disant :

Ô Seigneur, j’ai accompli l’œuvre que tu m’as commandée, et j’ai fait les barques selon les instructions que tu m’as données. Et voici, ô Seigneur, il n’y a en elles aucune lumière ; vers où allons-nous gouverner ? Et aussi, nous allons périr, car nous ne pouvons y respirer que l’air qui s’y trouve ; c’est pourquoi, nous allons périr.

Ether 2:20

Dieu ordonne au frère de Jared de faire deux trous dans le bateau, un en haut et un en bas, permettant ainsi une ventilation.

Et le Seigneur dit au frère de Jared :

Voici, tu vas faire un trou au sommet, et aussi au fond ; et lorsque tu souffriras du manque d’air, tu déboucheras le trou et recevras de l’air. Et s’il arrive que l’eau entre sur toi, voici, tu boucheras le trou, afin de ne pas périr dans le flot.

Ether 2:21–22

le frère de Jared fait comme il est commandé, mais il est toujours inquiet du fait qu’il n’y a pas de lumière.

Et il arriva que le frère de Jared fit ce que le Seigneur lui avait commandé. Et il éleva de nouveau la voix vers le Seigneur, disant :

Ô Seigneur, voici, j’ai fait ce que tu m’as commandé ; et j’ai préparé les bateaux pour mon peuple, et voici, il n’y a pas de lumière en eux. Voici, ô Seigneur, souffriras-tu que nous traversions cette grande eau dans les ténèbres ?

Ether 2:23–25

Dieu demande à Jared ce qu’il pense faire pour résoudre le problème d’éclairage—les fenêtres ne sont pas une option viable.

Et le Seigneur dit au frère de Jared :

Que veux-tu que je fasse pour que vous ayez de la lumière dans vos bateaux ? Car voici, vous ne pouvez pas avoir de fenêtres, car elles voleraient en éclats ; vous ne prendrez pas non plus de feu avec vous, car vous n’irez pas à la lumière du feu. Car voici, vous serez comme une baleine au milieu de la mer ; car les vagues montagneuses se jetteront sur vous.

Néanmoins, je vous ferai remonter des profondeurs de la mer ; car les vents sont sortis de ma bouche, et les pluies et les flots, je les ai aussi envoyés. Et voici, je vous prépare contre ces choses ; car vous ne pouvez traverser ce grand abîme sans que je ne vous prépare contre les vagues de la mer, et les vents qui sont sortis, et les flots qui viendront. Que veux-tu donc que je prépare pour vous, pour que vous ayez de la lumière lorsque vous serez engloutis dans les profondeurs de la mer ?