Ère jaredite

Le Prophète Éther

Ether 12:1

Un homme nommé Coriantumr était roi à l’époque d’Éther.

Et il arriva que les jours d’Éther furent du temps de Coriantumr ; et Coriantumr était roi de tout le pays.

Ether 12:2–3

Éther est un prophète, et il s’en va prêcher la foi et le repentir au peuple.

Et Éther était prophète du Seigneur ; c’est pourquoi, Éther sortit au temps de Coriantumr, et commença à prophétiser au peuple, car il ne pouvait être arrêté à cause de l’Esprit du Seigneur qui était en lui. Car il élevait la voix du matin jusqu’au coucher du soleil, exhortant le peuple à croire en Dieu pour le repentir, de peur d’être détruit, lui disant que toutes choses s’accomplissent par la foi —

Ether 12:4–5

Éther enseigne aux gens que la croyance en Dieu mène à l’espoir d’un monde meilleur.

c’est pourquoi, quiconque croit en Dieu peut espérer avec certitude un monde meilleur, oui, une place à la droite de Dieu, espérance qui vient de la foi et constitue, pour l’âme des hommes, une ancre qui les rend sûrs et constants, toujours abondants en bonnes œuvres, amenés à glorifier Dieu. Et il arriva qu’Éther prophétisa au peuple des choses grandes et merveilleuses, qu’il ne crut pas, parce qu’il ne les voyait pas.

Ether 13:13–14

Malgré la grandeur des enseignements d’Éther, il est rejeté et exilé, et passe ses jours à vivre dans une caverne, rassemblant le récit de son peuple le jour, et assistant à la chute de la civilisation des Jaredites la nuit.

Mais grandes et merveilleuses furent les prophéties d’Éther ; mais ils le méprisèrent et le chassèrent ; et il se cachait, le jour, dans la cavité d’un rocher, et la nuit, il sortait pour voir ce qui allait s’abattre sur le peuple. Et tandis qu’il demeurait dans la cavité d’un rocher, il fit le reste de ces annales, observant, la nuit, les destructions qui s’abattaient sur le peuple.

Ether 13:15

La guerre et les affrontements éclatent parmi le peuple, et de nombreux guerriers tentent de renverser Coriantumr.

Et il arriva que cette même année où il fut chassé de parmi le peuple, il commença à y avoir une grande guerre parmi le peuple, car il y en eut beaucoup qui se levèrent, qui étaient des hommes puissants et qui cherchèrent à faire périr Coriantumr par leurs plans secrets de méchanceté dont il a été parlé.

Ether 13:16–17

Coriantumr, expert en l’art de la guerre, résiste à toutes les attaques contre lui, maintient son pouvoir et ne se repent pas.

Et maintenant, Coriantumr, ayant lui-même étudié tous les arts de la guerre et toute la ruse du monde, livra donc bataille à ceux qui cherchaient à le faire périr. Mais il ne se repentit pas, ni ses beaux jeunes fils ni ses belles jeunes filles ; pas plus que les beaux jeunes fils et les belles jeunes filles de Cohor ; pas plus que les beaux jeunes fils et les belles jeunes filles de Corihor ; en bref, il n’y avait aucun des beaux jeunes fils ni des belles jeunes filles sur la surface de toute la terre qui se repentît de ses péchés.

Ether 13:18–19

Des organisations secrètes réapparaissent et tentent de prendre le royaume de Coriantumr.

C’est pourquoi, il arriva que la première année où Éther demeura dans la cavité d’un rocher, il y eut beaucoup de gens qui furent tués par l’épée de ces combinaisons secrètes combattant Coriantumr afin d’obtenir le royaume. Et il arriva que les fils de Coriantumr combattirent beaucoup et saignèrent beaucoup.

Ether 13:20–21

L’année suivante, Éther prophétise à Coriantumr que sauf s’il se repent, la civilisation sera détruite et une nouvelle s’élèvera à sa place.

Et la deuxième année, la parole du Seigneur parvint à Éther, disant qu’il devait aller prophétiser à Coriantumr que, s’il se repentait, lui et toute sa maison, le Seigneur lui donnerait son royaume et épargnerait le peuple ; sinon ils seraient détruits, ainsi que toute sa maison, sauf lui-même. Et il vivrait seulement pour voir l’accomplissement des prophéties qui avaient été dites concernant un autre peuple qui recevrait le pays pour son héritage ; et Coriantumr serait enseveli par lui ; et toute âme serait détruite, sauf Coriantumr.

Ether 13:22

Coriantumr ignore les prophéties d’Éther et continue de faire la guerre avec ses adversaires ; des tentatives sur la vie d’Éther sont effectuées, et il retourne dans sa caverne pour se cacher.

Et il arriva que Coriantumr ne se repentit pas, ni sa maison, ni le peuple ; et les guerres ne cessèrent pas ; et ils cherchèrent à tuer Éther, mais il s’enfuit devant eux et se cacha de nouveau dans la cavité du rocher.