Et il arriva que lorsque tous lui eurent rendu gloire, Jésus leur dit : Voici, maintenant, je finis d’accomplir le commandement que le Père m’ a donné concernant ce peuple, qui est un reste de la maison d’Israël.
Vous vous souvenez que je vous ai parlé et dit que lorsque les paroles d’Ésaïe s’accompliraient — voici, elles sont écrites, vous les avez devant vous, c’est pourquoi sondez-les —
et en vérité, en vérité, je vous dis que lorsqu’elles seront accomplies, alors s’accomplira l’alliance que le Père a faite avec son peuple, ô maison d’Israël.
Et alors, les restes, qui seront dispersés sur la surface de la terre, seront rassemblés de l’est, et de l’ouest, et du sud, et du nord ; et ils seront amenés à connaître le Seigneur, leur Dieu, qui les a rachetés.
Et le Père m’a commandé de vous donner ce pays en héritage. Et je vous dis que si les Gentils ne se repentent pas après la bénédiction qu’ils recevront, lorsqu’ils auront dispersé mon peuple,
Alors vous, qui êtes un reste de la maison de Jacob,
vous irez parmi eux ;
et vous serez au milieu d’eux, et ils seront nombreux ;
et vous serez parmi eux comme un lion parmi les bêtes de la forêt,
comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis ;
lorsqu’il passe, il foule et déchire, et personne ne délivre.
Ta main sera levée sur tes adversaires,
et tous tes ennemis seront exterminés.
Et je rassemblerai mon peuple
comme un homme rassemble ses gerbes dans l’aire.
Car je te ferai, à toi, mon peuple,
avec qui le Père a fait alliance,
oui, je te ferai une corne de fer
et des ongles d’airain,
et tu broieras des peuples nombreux ;
je consacrerai leurs biens au Seigneur,
et leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
Et voici, c’est moi qui le fais.
Et il arrivera, dit le Père, que l’épée de ma justice sera suspendue au-dessus d’eux en ce jour-là ; et à moins qu’ils ne se repentent, elle tombera sur eux, dit le Père, oui, sur toutes les nations des Gentils.
Et il arrivera que j’établirai mon peuple, ô maison d’Israël. Et voici, j’établirai ce peuple dans ce pays, pour l’accomplissement de l’alliance que j’ai faite avec votre père Jacob ; et il sera une nouvelle Jérusalem. Et les puissances du ciel seront au milieu de ce peuple ; oui, je serai moi-même au milieu de vous.
Voici, je suis celui dont Moïse a parlé, disant :
Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera, d’entre vos frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Et il arrivera que toute âme qui n’écoute pas ce prophète sera retranchée du peuple.
En vérité, je vous le dis, oui, et tous les prophètes depuis Samuel et ceux qui l’ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont témoigné de moi. Et voici, vous êtes les enfants des prophètes ; et vous êtes de la maison d’Israël ; et vous êtes de l’alliance que le Père a faite avec vos pères, disant à Abraham :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité.
Le Père m’ayant ressuscité d’abord pour vous et m’ayant envoyé vous bénir en détournant chacun de vous de ses iniquités, et cela, parce que vous êtes les enfants de l’alliance —
Et une fois que vous êtes bénis, le Père accomplit l’alliance qu’il a faite avec Abraham, disant :
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité — au point que le Saint-Esprit sera déversé, par mon intermédiaire, sur les Gentils, bénédiction sur les Gentils qui les rendra puissants par-dessus tous, au point de disperser mon peuple, ô maison d’Israël. Et ils seront un fléau pour le peuple de ce pays.
Néanmoins, lorsqu’ils auront reçu la plénitude de mon Évangile, alors, s’ils s’endurcissent le cœur contre moi, je ferai retomber leurs iniquités sur leur tête, dit le Père.
Néanmoins, lorsqu’ils auront reçu la plénitude de mon Évangile, alors, s’ils s’endurcissent le cœur contre moi, je ferai retomber leurs iniquités sur leur tête, dit le Père. Et je me souviendrai de l’alliance que j’ai faite avec mon peuple ; et j’ai fait alliance avec lui que je le rassemblerais lorsque je le jugerais bon, que je lui rendrais en héritage le pays de ses pères, qui est le pays de Jérusalem, qui est, pour lui, la terre promise à jamais, dit le Père.