Ministère Messianique

Cataclysmes et Calamités

3 Nephi 8:1–4

Certains personnes commencent à espérer les signes prophétisés par Samuel le Lamanite, tandis que d’autres commencent à douter.

Et alors, il arriva que, selon nos annales, et nous savons que nos annales sont vraies, car voici, c’était un juste qui tenait les annales— car il fit, en vérité, beaucoup de miracles au nom de Jésus; et il n’y avait aucun homme qui pouvait faire de miracle au nom de Jésus s’il n’était purifié en tous points de son iniquité—et alors, il arriva que la trente-troisième année était passée— si cet homme n’a pas commis d’erreur dans le calcul de notre temps—et le peuple commença à attendre avec une grande ferveur le signe qui avait été donné par le prophète Samuel, le Lamanite, oui, le moment où il y aurait des ténèbres pendant trois jours sur la surface du pays. Et il commença à y avoir de grands doutes et de grandes controverses parmi le peuple, en dépit du fait que tant de signes eussent été donnés.

3 Nephi 8:5–7

L’année suivante, une tempête d’une ampleur sans précédent frappe la terre.

Et il arriva que la trente-quatrième année, le premier mois, le quatrième jour du mois, il s’éleva un grand orage, comme on n’en avait jamais connu de pareil dans tout le pays. Et il y eut aussi une grande et terrible tempête, et il y eut un tonnerre terrible, de sorte qu’il fit trembler la terre entière, comme si elle était près de se fendre. Et il y eut des éclairs extrêmement vifs, comme on n’en avait jamais connu dans tout le pays.

3 Nephi 8:8–11

La ville de Zarahemla prend feu, la ville de Moroni s’enfonce dans la mer et la ville de Moronihah est écrasée par un énorme monticule de terre.

Et la ville de Zarahemla prit feu. Et la ville de Moroni s’enfonça dans les profondeurs de la mer, et les habitants en furent noyés. Et la terre fut soulevée sur la ville de Moronihah, de sorte qu’au lieu de la ville il y eut une grande montagne. Et il y eut une grande et terrible destruction dans le pays situé du côté du sud.

3 Nephi 8:12–13

La terre du nord est ravagée et gravement défigurée.

Mais voici, il y eut une destruction encore plus grande et plus terrible dans le pays situé du côté du nord ; car voici, la surface tout entière du pays fut changée à cause de la tempête, et des tourbillons, et des tonnerres, et des éclairs, et du tremblement extrêmement grand de toute la terre ; et les grandes routes furent fragmentées, et les routes plates furent abîmées, et beaucoup de lieux nivelés devinrent raboteux.

3 Nephi 8:14–15

De nombreuses villes brûlent ou sont secouées jusqu’à la destruction—le nombre de morts est très élevé.

Et beaucoup de villes grandes et importantes furent englouties, et beaucoup furent brûlées, et beaucoup furent ébranlées jusqu’à ce que leurs bâtiments se fussent écroulés et que les habitants en fussent tués, et que les lieux fussent laissés désolés. Et il y eut quelques villes qui restèrent ; mais les dégâts y étaient extrêmement grands, et beaucoup de leurs habitants furent tués.

3 Nephi 8:16

Certaines personnes sont prises dans des tourbillons et emportées, pour ne plus jamais être entendues.

Et il y en eut qui furent emportés dans le tourbillon ; et nul ne sait où ils sont allés ; on sait seulement qu’ils furent emportés.

3 Nephi 8:17–18

Les rochers se fendent et s’éparpillent, et toute la surface de la terre change radicalement.

Et ainsi, la surface de toute la terre se déforma à cause des tempêtes, et des tonnerres, et des éclairs, et des tremblements de la terre. Et voici, les rochers furent fendus en deux ; ils furent fragmentés sur la surface de toute la terre, de sorte qu’on les trouva en fragments brisés, et en crevasses, et en fissures, sur toute la surface du pays.

3 Nephi 8:19

La tempête massive dure environ trois heures ; quand elle se calme, il n’y a rien d’autre que l’obscurité.

Et il arriva que lorsque les tonnerres, et les éclairs, et l’orage, et la tempête, et les tremblements de la terre finirent — car voici, ils durèrent environ trois heures ; et certains dirent que le temps fut plus long ; néanmoins, toutes ces choses grandes et terribles se firent en trois heures environ — et alors, voici, il y eut des ténèbres sur la surface du pays.

3 Nephi 8:20

Les ténèbres enveloppent complètement les survivants.

Et il arriva qu’il y eut des ténèbres épaisses sur toute la surface du pays, de sorte que ceux de ses habitants qui n’étaient pas tombés pouvaient toucher la vapeur des ténèbres ;

3 Nephi 8:21–22

Toutes les tentatives d’allumage de feux de quelque nature que ce soit dans les brumes des ténèbres échouent.

et il ne pouvait y avoir aucune lumière à cause des ténèbres, ni lampes, ni torches ; et il était impossible d’allumer du feu avec leur bois fin et extrêmement sec, de sorte qu’il ne pouvait pas y avoir de lumière du tout. Et on ne voyait aucune lumière, ni feu, ni lueur, ni le soleil, ni la lune, ni les étoiles, tant étaient grands les brouillards de ténèbres qui étaient sur la surface du pays.

3 Nephi 8:23–25

Les ténèbres durent trois jours tandis que les survivants se lamentent sur leur sort et regrettent de ne pas s’être repentis.

Et il arriva que pendant trois jours, on ne vit aucune lumière ; et il y avait continuellement de grandes lamentations, et des hurlements, et des pleurs parmi tout le peuple ; oui, grands furent les gémissements du peuple, à cause des ténèbres et de la grande destruction qui s’était abattue sur lui. Et en un certain lieu on les entendait crier, disant :

Oh ! si nous nous étions repentis avant ce jour grand et terrible, alors nos frères auraient été épargnés et ils n’auraient pas été brûlés dans cette grande ville de Zarahemla !

Et dans un autre lieu, on les entendait crier et se lamenter, disant :

Oh ! si nous nous étions repentis avant ce jour grand et terrible, et n’avions pas tué et lapidé les prophètes, et ne les avions pas chassés, alors nos mères et nos belles jeunes filles, et nos enfants auraient été épargnés, et n’auraient pas été ensevelis dans cette grande ville de Moronihah !

Et ainsi, les hurlements du peuple étaient grands et terribles.