Ministère Messianique

L’Arrivée de Jésus

3 Nephi 11:1–2

Un grand groupe de Néphites se rassemble près du temple de Abondance, parlant de Jésus-Christ et s’émerveillant devant le paysage transformé.

Et alors, il arriva qu’une grande multitude du peuple de Néphi était rassemblée autour du temple qui était au pays d’Abondance ; et ils s’émerveillaient et s’étonnaient entre eux, et se montraient les uns aux autres le changement grand et étonnant qui avait eu lieu. Et ils s’entretenaient aussi de ce Jésus-Christ, dont le signe de la mort avait été donné.

3 Nephi 11:3

Tout à coup, ils entendent une autre voix du ciel, et bien qu’elle touche leurs cœurs et leurs âmes, ils ne parviennent pas à la comprendre.

Et il arriva que tandis qu’ils s’entretenaient de la sorte, ils entendirent une voix paraissant venir du ciel ; et ils jetèrent les regards alentour, car ils ne comprenaient pas la voix qu’ils entendaient ; et ce n’était pas une voix dure, et ce n’était pas non plus une voix forte ; néanmoins, et malgré que ce fût une voix douce, elle perça ceux qui entendirent jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, de sorte qu’il n’y eut pas une partie de leur corps qu’elle ne fît trembler ; oui, elle les perça jusqu’à l’âme même et fit brûler leur cœur.

3 Nephi 11:4

Ils entendent à nouveau la voix pour la seconde fois, mais une fois de plus, ils sont incapables de la comprendre.

Et il arriva qu’ils entendirent de nouveau la voix et ils ne la comprirent pas.

3 Nephi 11:5–7

Ils entendent la voix une troisième fois, et cette fois, ils reconnaissent qu’il s’agit de la voix du Père, annonçant son fils Jésus-Christ.

Et ils entendirent de nouveau la voix pour la troisième fois et ouvrirent les oreilles pour l’entendre ; et ils avaient les yeux tournés du côté du son ; et ils regardaient avec constance vers le ciel d’où le son venait. Et voici, la troisième fois, ils comprirent la voix qu’ils entendaient ; et elle leur disait :

Voici mon Fils bien-aimé, en qui je me complais, en qui j’ai glorifié mon nom : écoutez-le.

3 Nephi 11:8

En écoutant la voix de Dieu, ils voient un homme vêtu de blanc descendre du ciel qui vient et se tient parmi eux.

Et il arriva que lorsqu’ils comprirent, ils levèrent de nouveau les yeux vers le ciel ; et voici, ils virent un Homme descendre du ciel ; et il était vêtu d’une robe blanche ; et il descendit et se tint au milieu d’eux ; et les yeux de toute la multitude étaient tournés vers lui, et ils n’osaient pas ouvrir la bouche pour se parler, et ne savaient pas ce que cela voulait dire, car ils pensaient que c’était un ange qui leur était apparu.

3 Nephi 11:9–11

Il se présente comme le Jésus-Christ prophétisé, qui s’est offert en sacrifice pour l’Humanité.

Et il arriva qu’il étendit la main et parla au peuple, disant :

Voici, je suis Jésus-Christ, dont les prophètes ont témoigné qu’il viendrait au monde. Et voici, je suis la lumière et la vie du monde ; et j’ai bu à cette coupe amère que le Père m’ a donnée, et j’ai glorifié le Père en prenant sur moi les péchés du monde, en quoi j’ai souffert la volonté du Père en tout depuis le commencement.

3 Nephi 11:12

La foule tombe à terre lorsqu’ils se souviennent des prophéties de l’avènement du Christ dans la Terre promise.

Et il arriva que lorsque Jésus eut dit ces paroles, toute la multitude tomba à terre ; car ils se souvenaient qu’il avait été prophétisé parmi eux que le Christ se montrerait à eux après son ascension au ciel.

3 Nephi 11:13–14

Jésus invite la foule à se lever et leur demande de toucher les marques des clous dans ses mains et ses pieds.

Et il arriva que le Seigneur leur parla, disant :

Levez-vous et venez à moi, afin de mettre la main dans mon côté, et aussi afin de toucher la marque des clous dans mes mains et dans mes pieds, afin que vous sachiez que je suis le Dieu d’Israël et le Dieu de toute la terre, et que j’ai été mis à mort pour les péchés du monde.

3 Nephi 11:15

La foule se lève, rencontre et touche Jésus, et reconnaît par eux-mêmes sa divinité.

Et il arriva que la multitude s’avança et mit la main dans son côté, et toucha la marque des clous dans ses mains et dans ses pieds ; et cela, ils le firent, s’avançant un à un jusqu’à ce qu’ils se fussent tous avancés, et eussent vu de leurs yeux, et touché de leurs mains, et connussent avec certitude et eussent témoigné qu’il était celui à propos duquel les prophètes avaient écrit qu’il viendrait.

3 Nephi 11:16–17

Ils louent Dieu et adorent Jésus.

Et lorsqu’ils se furent tous avancés et eurent été eux-mêmes témoins, ils s’écrièrent d’un commun accord :

Hosanna ! Béni soit le nom du Dieu Très-Haut !

Et ils tombèrent aux pieds de Jésus et l’ adorèrent.