Alors, quand toute la multitude eut mangé et bu, voici, elle fut remplie de l’Esprit ; et elle cria d’une seule voix et rendit gloire à Jésus, qu’elle voyait et entendait.
Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut dit ces paroles, il leur dit encore, après leur avoir expliqué toutes les Écritures qu’ils avaient reçues, il leur dit :
Voici, il y a d’autres Écritures que je voudrais que vous écriviez, que vous n’avez pas.
Et il arriva qu’il dit à Néphi :
Apporte les annales que tu as tenues.
Et lorsque Néphi eut apporté les annales et les eut posées devant lui, il jeta les yeux sur elles et dit :
En vérité, je te le dis, j’ai commandé à mon serviteur Samuel, le Lamanite, de témoigner à ce peuple que le jour où le Père glorifierait son nom en moi, il y aurait beaucoup de saints qui ressusciteraient d’entre les morts, et apparaîtraient à un grand nombre, et les serviraient.
Et il leur dit :
N’en a-t-il pas été ainsi ?
Et ses disciples lui répondirent et dirent :
Oui, Seigneur,
Samuel a prophétisé selon tes paroles,
et elles se sont toutes accomplies.
Et Jésus leur dit :
Comment se fait-il que vous n’ayez pas écrit cela,
que beaucoup de saints sont ressuscités, et sont apparus à un grand nombre,
et les ont servis ?
Et il arriva que Néphi se souvint que cela n’avait pas été écrit.
Et il arriva que Jésus commanda que cela fût écrit ; c’est pourquoi cela fut écrit comme il le commandait.
Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut expliqué en une seule toutes les Écritures qu’ ils avaient écrites, il leur commanda d’enseigner les choses qu’il leur avait expliquées.
Et il arriva qu’il leur commanda d’écrire les paroles que le Père avait données à Malachie qu’il allait leur indiquer. Et il arriva que lorsqu’elles eurent été écrites, il les expliqua.
Et voici les paroles qu’il leur dit :
Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut dit ces choses, il les expliqua à la multitude ; et il lui expliqua tout, aussi bien les grandes choses que les petites.
Et il dit :
“Ces Écritures, que vous n’aviez pas avec vous, le Père a commandé que je vous les donne ; car il était dans sa sagesse qu’elles fussent données aux générations futures.”
Et il expliqua tout depuis le commencement jusqu’au moment où il viendrait dans sa gloire, oui, tout ce qui se produirait sur la surface de la terre jusqu’ à ce que les éléments fondent sous une chaleur ardente, et que la terre soit roulée comme un livre, et que les cieux et la terre passent ; et même jusqu’au grand et dernier jour, où tous les peuples, et toutes les tribus, et toutes les nations et langues se tiendront devant Dieu, pour être jugés selon leurs œuvres, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises — si elles sont bonnes, pour la résurrection de la vie éternelle ; et si elles sont mauvaises, pour la résurrection de la damnation ; étant en parallèle, l’une d’un côté et l’autre de l’autre côté, selon la miséricorde, et la justice, et la sainteté qui sont dans le Christ, qui était avant que le monde commence.
Et il arriva que lorsqu’il fut monté au ciel — la deuxième fois qu’il se montra à eux, et fut allé au Père, après avoir guéri tous leurs malades, et leurs estropiés, et avoir ouvert les yeux de leurs aveugles et les oreilles des sourds, et avoir opéré toutes sortes de guérisons parmi eux, et ressuscité un homme d’entre les morts, et leur avoir montré son pouvoir et être monté au Père —