Et il arriva que tandis que les anges servaient les disciples, voici, Jésus vint et se tint au milieu d’ eux et les servit.
Et il arriva qu’il parla à la multitude, et lui commanda de s’agenouiller de nouveau à terre, et commanda aussi à ses disciples de s’agenouiller à terre.
Et il arriva que lorsqu’ils se furent tous agenouillés à terre, il commanda à ses disciples de prier. Et voici, ils commencèrent à prier ; et ils prièrent Jésus, l’appelant leur Seigneur et leur Dieu.
Et il arriva que Jésus sortit du milieu d’eux, et s’éloigna un peu d’eux, et se prosterna à terre, et il dit :
Père, je te remercie de ce que tu as donné le Saint-Esprit à ceux-ci que j’ai choisis ; et c’est à cause de leur croyance en moi que je les ai choisis de parmi le monde.
Père, je te prie pour que tu donnes le Saint-Esprit à tous ceux qui croiront en leurs paroles.
Père, tu leur as donné le Saint-Esprit parce qu’ils croient en moi ; et tu vois qu’ils croient en moi parce que tu les entends, et ils me prient ; et ils me prient parce que je suis avec eux.
Et maintenant, Père, je te prie pour eux, et aussi pour tous ceux qui croiront en leurs paroles, afin qu’ils croient en moi, afin que je puisse être en eux, comme toi, Père, tu es en moi, afin que nous soyons un.
Et il arriva que lorsque Jésus eut ainsi prié le Père, il vint vers ses disciples, et voici, ils continuaient toujours à le prier, sans cesser, et ils ne multipliaient pas les paroles, car ce qu’ils devaient dire dans leur prière leur était donné, et ils étaient remplis de désirs.
Et il arriva que Jésus les bénit tandis qu’ils le priaient ; et son visage leur sourit, et la lumière de son visage brilla sur eux, et voici, ils étaient aussi blancs que le visage et les vêtements de Jésus ; et voici, leur blancheur surpassait toute blancheur, oui, il ne pouvait rien y avoir sur la terre d’aussi blanc que leur blancheur.
Et Jésus leur dit :
Continuez à prier ;
et ils ne cessèrent pas de prier.
Et il se détourna de nouveau d’eux, et s’éloigna un peu, et se prosterna à terre ; et il pria de nouveau le Père, disant :
Père, je te remercie de ce que tu as purifié ceux que j’ai choisis, à cause de leur foi, et je prie pour eux et aussi pour ceux qui croiront en leurs paroles, afin que ceux-ci soient purifiés en moi par la foi en leurs paroles, comme ceux-là sont purifiés en moi.
Père, je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés de parmi le monde, à cause de leur foi, afin qu’ils soient purifiés en moi, afin que je sois en eux, comme toi, Père, tu es en moi, afin que nous soyons un, afin que je sois glorifié en eux.
Et lorsqu’il eut dit ces paroles, Jésus revint vers ses disciples ; et voici, ils le priaient d’une manière constante, sans cesser ; et il leur sourit de nouveau ; et voici, ils étaient blancs, oui, comme Jésus. Et il arriva qu’il s’éloigna de nouveau un peu et pria le Père ; et la langue ne peut exprimer les paroles qu’il dit dans sa prière, et l’homme ne peut pas non plus écrire les paroles qu’il dit dans sa prière.
Et la multitude entendit, et elle en rend témoignage ; et elle eut le cœur ouvert et elle comprit dans son cœur les paroles qu’il dit dans sa prière. Néanmoins, si grandes et merveilleuses étaient les paroles qu’il dit dans sa prière, qu’elles ne peuvent être écrites, et qu’elles ne peuvent pas non plus être exprimées par l’homme.
Et il arriva que lorsque Jésus eut fini de prier, il revint vers les disciples et leur dit :
Je n’ai jamais vu une aussi grande foi parmi tous les Juifs ; c’est pourquoi je n’ai pas pu leur montrer d’aussi grands miracles à cause de leur incrédulité. En vérité, je vous le dis, il n’y en a aucun parmi eux qui ait vu des choses aussi grandes que celles que vous avez vues ; et ils n’ont pas non plus entendu de choses aussi grandes que celles que vous avez entendues.