Ministère Messianique

Les enseignements de Jésus sur les Écritures

3 Nephi 20:9

Ayant pris le pain et le vin, les gens glorifient Jésus.

Alors, quand toute la multitude eut mangé et bu, voici, elle fut remplie de l’Esprit ; et elle cria d’une seule voix et rendit gloire à Jésus, qu’elle voyait et entendait.

3 Nephi 23:6

Jésus explique ensuite certains Écritures et exprime son désir qu’ils aient plus de Écritures.

Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut dit ces paroles, il leur dit encore, après leur avoir expliqué toutes les Écritures qu’ils avaient reçues, il leur dit :

Voici, il y a d’autres Écritures que je voudrais que vous écriviez, que vous n’avez pas.

3 Nephi 23:7

Jésus demande à Nephi d’apporter les annales qu’ils ont conservées.

Et il arriva qu’il dit à Néphi :

Apporte les annales que tu as tenues.

3 Nephi 23:8–9

Jésus parcourt les registres et se rappelle certaines choses qu’il avait dites à Samuel concernant les morts qui sont apparus à beaucoup.

Et lorsque Néphi eut apporté les annales et les eut posées devant lui, il jeta les yeux sur elles et dit :

En vérité, je te le dis, j’ai commandé à mon serviteur Samuel, le Lamanite, de témoigner à ce peuple que le jour où le Père glorifierait son nom en moi, il y aurait beaucoup de saints qui ressusciteraient d’entre les morts, et apparaîtraient à un grand nombre, et les serviraient.

Et il leur dit :

N’en a-t-il pas été ainsi ?

3 Nephi 23:10

Les disciples reconnaissent que Samuel a effectivement prophétisé cela, et cela s’est effectivement réalisé.

Et ses disciples lui répondirent et dirent :

Oui, Seigneur,
Samuel a prophétisé selon tes paroles,
et elles se sont toutes accomplies.

3 Nephi 23:11

Jésus demande pourquoi une prophétie aussi importante et son accomplissement n’ont pas été consignés.

Et Jésus leur dit :

Comment se fait-il que vous n’ayez pas écrit cela,
que beaucoup de saints sont ressuscités, et sont apparus à un grand nombre,
et les ont servis ?

3 Nephi 23:12

Néphi se souvient que les annales ne contenaient rien à ce sujet.

Et il arriva que Néphi se souvint que cela n’avait pas été écrit.

3 Nephi 23:13

Jésus leur ordonne de consigner cela par écrit.

Et il arriva que Jésus commanda que cela fût écrit ; c’est pourquoi cela fut écrit comme il le commandait.

3 Nephi 23:14

Jésus continue d’enseigner à partir des Écritures.

Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut expliqué en une seule toutes les Écritures qu’ ils avaient écrites, il leur commanda d’enseigner les choses qu’il leur avait expliquées.

3 Nephi 24:1

Jésus dit aux scribes ce qu’il a dit au prophète Malachie, et ils en prennent note.

Et il arriva qu’il leur commanda d’écrire les paroles que le Père avait données à Malachie qu’il allait leur indiquer. Et il arriva que lorsqu’elles eurent été écrites, il les expliqua.

3 Nephi 24:1 – 25:6

Jésus explique les paroles qu’il a originellement transmises à Malachie concernant les préparatifs pour le Messie, les dîmes et offrandes, et la mission d’Élie.

Et voici les paroles qu’il leur dit :

3 Nephi 26:1

Jésus enseigne encore davantage à partir des Écritures.

Et alors, il arriva que lorsque Jésus eut dit ces choses, il les expliqua à la multitude ; et il lui expliqua tout, aussi bien les grandes choses que les petites.

3 Nephi 26:2

Jésus explique que Dieu veut que les gens aient ces paroles scripturaires, qui auparavant étaient détenues uniquement par ceux qui étaient en Israël.

Et il dit :

“Ces Écritures, que vous n’aviez pas avec vous, le Père a commandé que je vous les donne ; car il était dans sa sagesse qu’elles fussent données aux générations futures.”

3 Nephi 26:3–5

Jésus annonce aux gens les signes des temps, la Seconde Venue et le jugement dernier.

Et il expliqua tout depuis le commencement jusqu’au moment où il viendrait dans sa gloire, oui, tout ce qui se produirait sur la surface de la terre jusqu’ à ce que les éléments fondent sous une chaleur ardente, et que la terre soit roulée comme un livre, et que les cieux et la terre passent ; et même jusqu’au grand et dernier jour, où tous les peuples, et toutes les tribus, et toutes les nations et langues se tiendront devant Dieu, pour être jugés selon leurs œuvres, qu’elles soient bonnes ou qu’elles soient mauvaises — si elles sont bonnes, pour la résurrection de la vie éternelle ; et si elles sont mauvaises, pour la résurrection de la damnation ; étant en parallèle, l’une d’un côté et l’autre de l’autre côté, selon la miséricorde, et la justice, et la sainteté qui sont dans le Christ, qui était avant que le monde commence.

3 Nephi 26:6–8

Malheureusement, seule une petite partie du ministère de Jésus peut être consignée dans ce volume.

Or, on ne peut écrire dans ce livre ne serait-ce que la centième partie des choses que Jésus a, en vérité, enseignées au peuple ; mais voici, les plaques de Néphi contiennent la plus grande partie des choses qu’il a enseignées au peuple. Et ces choses que j’ai écrites, c’est la plus petite partie des choses qu’il a enseignées au peuple ; et je les ai écrites avec l’intention qu’elles soient ramenées à ce peuple, venant des Gentils, selon les paroles que Jésus a dites.

3 Nephi 26:9–12

Si les gens reçoivent fidèlement ce qui est donné, plus leur sera ajouté plus tard.

Et lorsqu’ils auront reçu ceci, qu’il est nécessaire qu’ils aient d’abord, pour éprouver leur foi, et s’ils croient ces choses, alors les choses qui sont plus grandes leur seront manifestées. Et s’ils ne croient pas ces choses, alors les choses qui sont plus grandes leur seront refusées, pour leur condamnation.

Voici, j’étais sur le point de les écrire, toutes celles qui étaient gravées sur les plaques de Néphi, mais le Seigneur me l’interdit, disant :

Je veux éprouver la foi de mon peuple.

C’est pourquoi, moi, Mormon, j’écris les choses qui m’ont été commandées par le Seigneur. Et maintenant, moi, Mormon, je finis de parler et me mets à écrire les choses qui m’ont été commandées.

3 Nephi 26:13–14

Jésus est avec les gens pendant trois jours, au cours desquels il rompt et bénit le pain fréquemment, et de nombreux miracles se produisent.

C’est pourquoi, je voudrais que vous voyiez que le Seigneur instruisit, en vérité, le peuple pendant trois jours ; et après cela, il se montra souvent à lui, et rompit souvent le pain, et le bénit, et le lui donna. Et il arriva qu’il instruisit et servit les enfants de la multitude dont il a été parlé, et il leur délia la langue, et ils dirent à leurs pères des choses grandes et merveilleuses, plus grandes que celles qu’il avait révélées au peuple ; et il leur délia la langue pour qu’ils pussent s’exprimer.

3 Nephi 26:15

Après avoir accompli d’autres miracles, Jésus monte de nouveau au ciel.

Et il arriva que lorsqu’il fut monté au ciel — la deuxième fois qu’il se montra à eux, et fut allé au Père, après avoir guéri tous leurs malades, et leurs estropiés, et avoir ouvert les yeux de leurs aveugles et les oreilles des sourds, et avoir opéré toutes sortes de guérisons parmi eux, et ressuscité un homme d’entre les morts, et leur avoir montré son pouvoir et être monté au Père —