Et nous arrivâmes au pays que nous appelâmes Abondance à cause de la grande quantité de ses fruits et aussi de son miel sauvage ; et toutes ces choses furent préparées par le Seigneur afin que nous ne périssions pas. Et nous vîmes la mer, que nous appelâmes Irréantum, ce qui signifie, par interprétation, de nombreuses eaux.
Et il arriva que nous dressâmes nos tentes près du bord de la mer ; et en dépit du fait que nous avions souffert beaucoup d’afflictions et beaucoup de difficultés, oui, tellement que nous ne pouvons les écrire toutes, nous fûmes extrêmement réjouis lorsque nous arrivâmes au bord de la mer ; et nous appelâmes l’endroit Abondance, à cause de la grande quantité de ses fruits.
Et il arriva que lorsque moi, Néphi, j’eus été pendant de nombreux jours au pays d’Abondance, la voix du Seigneur me parvint, disant :
Lève-toi et rends-toi sur la montagne.
Et il arriva que je me levai, et montai sur la montagne, et criai au Seigneur.
Et il arriva que le Seigneur me parla, disant :
Tu construiras un bateau de la manière que je vais te montrer, afin que je puisse transporter ton peuple de l’autre côté de ces eaux.
Et je dis :
Seigneur, où irai-je pour trouver du minerai à fondre, afin de faire des outils pour construire le bateau de la manière que tu m’as montrée ?
Et il arriva que le Seigneur me dit où je devais aller pour trouver du minerai afin de faire des outils.
Et il arriva que moi, Néphi, je fis, avec des peaux de bêtes, un soufflet pour souffler sur le feu ; et lorsque j’eus fait un soufflet, afin d’avoir de quoi souffler sur le feu, je frappai deux pierres l’une contre l’autre afin de faire du feu.
C’est pourquoi, moi, Néphi, je m’efforçai de garder les commandements du Seigneur et j’exhortai mes frères à la fidélité et à la diligence. Et il arriva que je fis des outils avec le métal que j’avais fondu du rocher.
Et lorsque mes frères virent que j’étais sur le point de construire un bateau, ils commencèrent à murmurer contre moi, disant :
Notre frère est un insensé, car il pense qu’il peut construire un bateau ; oui, et il pense aussi qu’il peut traverser ces grandes eaux.
Et c’est ainsi que mes frères se plaignaient de moi et ne voulaient pas travailler, car ils ne croyaient pas que je pouvais construire un bateau ; ils ne voulaient pas non plus croire que j’étais instruit par le Seigneur.
Et alors, il arriva que moi, Néphi, je fus extrêmement attristé à cause de l’endurcissement de leur cœur ;
Et alors, lorsqu’ils virent que je commençais à être attristé, ils furent contents dans leur cœur, de sorte qu’ils furent contents à mon sujet, disant :
Nous savions que tu ne pouvais pas construire un bateau, car nous savions que tu manquais de jugement ; c’est pourquoi, tu ne peux pas accomplir une aussi grande œuvre. Tu es semblable à notre père, égaré par les pensées insensées de son cœur ; oui, il nous a conduits hors du pays de Jérusalem, et nous avons erré dans le désert pendant ces nombreuses années, et nos femmes ont peiné, étant dans leur grossesse avancée, et elles ont donné le jour à des enfants dans le désert et ont tout souffert sauf la mort, et il aurait mieux valu qu’elles fussent mortes avant de sortir de Jérusalem que d’avoir souffert ces afflictions.
Voici, ces nombreuses années nous avons souffert dans le désert, temps pendant lequel nous aurions pu jouir de nos possessions et du pays de notre héritage ; oui, et nous aurions pu être heureux. Et nous savons que le peuple qui était au pays de Jérusalem était un peuple juste, car il gardait les lois et les ordonnances du Seigneur et tous ses commandements selon la loi de Moïse : c’est pourquoi, nous savons qu’il est un peuple juste ; et notre père l’a jugé et nous a emmenés parce que nous avons écouté ses paroles ; oui, et notre frère est semblable à lui.
Et c’est dans ce genre de langage que mes frères murmuraient et se plaignaient de nous.
Et il arriva que moi, Néphi, je leur parlai, disant :
Et alors, il arriva que lorsque j’eus dit ces paroles, ils furent en colère contre moi et voulurent me jeter dans les profondeurs de la mer ; …
...et comme ils avançaient pour porter la main sur moi, je leur parlai, disant :
“Au nom du Dieu Tout-Puissant, je vous commande de ne pas me toucher, car je suis rempli du pouvoir de Dieu, au point même que ma chair en est consumée ; et quiconque portera la main sur moi se desséchera comme un roseau séché ; et il ne sera que néant devant le pouvoir de Dieu, car Dieu le frappera.”
Et il arriva que moi, Néphi, je leur dis qu’ils ne devaient plus murmurer contre leur père ; ils ne devaient pas non plus me refuser leur labeur, car Dieu m’avait commandé de construire un bateau.
Et je leur dis :
Si Dieu me commandait de tout faire, je pourrais le faire. S’il me commandait de dire à cette eau : Sois terre, elle serait terre ; et si je le disais, cela se ferait. Et maintenant, si le Seigneur a un si grand pouvoir, et a accompli tant de miracles parmi les enfants des hommes, comment se fait-il qu’il ne puisse pas m’instruire pour que je construise un bateau ?
Et il arriva que moi, Néphi, je dis beaucoup de choses à mes frères, de sorte qu’ils furent confondus et ne purent me combattre ; ils n’osèrent pas non plus porter la main sur moi ni me toucher de leurs doigts pendant de nombreux jours. Or, ils n’osaient pas le faire de peur de se dessécher devant moi, si puissant était l’Esprit de Dieu ; et c’est ainsi qu’il avait agi sur eux.
Et il arriva que le Seigneur me dit :
Étends encore la main vers tes frères, et ils ne se dessécheront pas devant toi, mais je les ébranlerai, dit le Seigneur, et cela, je le ferai afin qu’ils sachent que je suis le Seigneur, leur Dieu.
Et il arriva que j’étendis la main vers mes frères, et ils ne se desséchèrent pas devant moi ; mais le Seigneur les ébranla selon la parole qu’ il avait dite.
Et alors, ils dirent :
Nous savons avec certitude que le Seigneur est avec toi, car nous savons que c’est le pouvoir du Seigneur qui nous a ébranlés.
Et ils se prosternèrent devant moi et étaient sur le point de m’adorer, mais je ne le leur permis pas, disant :
Je suis votre frère, oui, et même votre frère cadet ; adorez donc le Seigneur, votre Dieu, et honorez votre père et votre mère, afin que vos jours se prolongent dans le pays que le Seigneur, votre Dieu, vous donnera.
Et il arriva qu’ils adorèrent le Seigneur et allèrent avec moi ;
…et nous travaillâmes les bois de charpente en une exécution habile. Et le Seigneur me montrait de temps en temps de quelle manière je devais travailler les bois de charpente du bateau.
Or, moi, Néphi, je ne travaillai pas les bois de charpente de la manière apprise par les hommes, et je ne construisis pas non plus le bateau à la manière des hommes, mais je le construisis de la manière que le Seigneur m’avait montrée ; c’est pourquoi, il ne fut pas fait à la manière des hommes.
Et moi, Néphi, j’allais souvent dans la montagne et je priais souvent le Seigneur ; c’est pourquoi, le Seigneur me montra de grandes choses.
Et il arriva que lorsque j’eus achevé le bateau selon la parole du Seigneur, mes frères virent qu’il était bon et que l’exécution en était extrêmement fine ; c’est pourquoi, ils s’humilièrent encore devant le Seigneur.
Et il arriva que la voix du Seigneur parvint à mon père, disant que nous devions nous lever et descendre dans le bateau.
Et il arriva que le lendemain, lorsque nous eûmes tout préparé, beaucoup de fruits et de viande du désert, et du miel en abondance, et des provisions, selon ce que le Seigneur nous avait commandé, nous descendîmes dans le bateau avec tout notre chargement, et nos semences, et tout ce que nous avions apporté, chacun selon son âge ; c’est pourquoi, nous descendîmes tous dans le bateau avec nos épouses et nos enfants.