Les Lehites à Jérusalem et en Arabie

Départ vers la Terre Promise

1 Nephi 18:8

Le navire prend la mer.

Et il arriva que lorsque nous fûmes tous descendus dans le bateau et eûmes pris avec nous nos provisions et les choses qu’ il nous avait été commandé d’emporter, nous prîmes la mer et fûmes poussés par le vent vers la terre promise.

1 Nephi 18:9–10

Après plusieurs jours, certains des passagers deviennent irrespectueux et se livrent à des comportements inappropriés ; ils commencent à se révolter contre Nephi, qui les exhortait à bien se comporter.

Et lorsque nous eûmes été poussés par le vent pendant de nombreux jours, voici, mes frères, et les fils d’Ismaël, et aussi leurs épouses commencèrent à s’égayer, de sorte qu’ils commencèrent à danser, et à chanter, et à parler avec beaucoup de grossièreté, oui, et qu’ils oublièrent par quel pouvoir ils avaient été amenés là ; oui, ils en arrivèrent à être d’une extrême grossièreté.

Et moi, Néphi, je commençai à craindre extrêmement que le Seigneur ne fût en colère contre nous et ne nous frappât à cause de notre iniquité, et que nous ne fussions engloutis dans les profondeurs de la mer ; c’est pourquoi, moi, Néphi, je commençai à leur parler avec beaucoup de sérieux ; mais voici, ils furent en colère contre moi, disant :

Nous ne voulons pas que notre frère cadet soit notre gouverneur.

1 Nephi 18:11–12

Laman et Lémuel attaquent Néphi et le lient. La Liahona cesse de fonctionner.

Et il arriva que Laman et Lémuel me prirent et me lièrent de cordes, et ils me traitèrent avec beaucoup de dureté ; néanmoins, le Seigneur le permit afin de montrer son pouvoir, pour accomplir la parole qu’il avait dite concernant les méchants. Et il arriva que lorsqu’ils m’eurent lié, de sorte que je ne pouvais bouger, le compas, qui avait été préparé par le Seigneur, cessa de fonctionner.

1 Nephi 18:13

Une énorme tempête se lève, et personne ne sait quelle direction prendre.

C’est pourquoi, ils ne surent de quel côté diriger le bateau, de sorte qu’il s’éleva un grand orage, oui, une grande et terrible tempête, et nous fûmes poussés en arrière sur les eaux pendant trois jours, et ils commencèrent à craindre extrêmement d’ être noyés dans la mer ; néanmoins, ils ne me délièrent pas.

1 Nephi 18:17–18

Léhi et Sariah sont désespérés et exaspérés par le comportement de leurs fils.

Or, mon père, Léhi, leur avait dit beaucoup de choses, et aussi aux fils d’Ismaël ; mais voici, ils proféraient de nombreuses menaces contre quiconque parlait pour moi, et mes parents, étant avancés en âge, et ayant souffert beaucoup de chagrin à cause de leurs enfants, furent accablés, oui, sur leur lit de malade. À cause de leur chagrin, et de beaucoup de tristesse, et de l’iniquité de mes frères, ils furent même sur le point d’être emportés hors de ce temps pour rencontrer leur Dieu ; oui, leurs cheveux gris furent sur le point d’être déposés dans la poussière ; oui, ils furent même sur le point d’être ensevelis, de tristesse, dans la mer.

1 Nephi 18:19

Jacob et Joseph ressentent de la tristesse à cause des afflictions de leur mère ; la femme de Nephi pleure.

Et Jacob et Joseph aussi, étant jeunes, ayant besoin de beaucoup de nourriture, étaient peinés à cause des afflictions de leur mère ; et même mon épouse, avec ses larmes et ses prières, et même mes enfants n’ adoucirent pas le cœur de mes frères pour qu’ils me délient.

1 Nephi 18:14–15,20

La tempête dure quatre jours ; Laman et Lémuel se rendent finalement compte que le jugement de Dieu est sur eux, alors ils libèrent Néphi.

Et le quatrième jour que nous étions poussés en arrière, la tempête commença à être extrêmement furieuse. Et il arriva que nous fûmes sur le point d’être engloutis dans les profondeurs de la mer. Et lorsque nous eûmes été repoussés sur les eaux pendant quatre jours, mes frères commencèrent à voir que les jugements de Dieu étaient sur eux et qu’ils périraient s’ils ne se repentaient pas de leurs iniquités ; c’est pourquoi, ils vinrent à moi et détachèrent les liens que j’ avais aux poignets, et voici, ceux-ci étaient extrêmement enflés ; et mes chevilles, elles aussi, étaient très enflées et très douloureuses.


Et il n’y avait rien d’autre que le pouvoir de Dieu, qui les menaçait de destruction, qui pût leur adoucir le cœur ; c’est pourquoi, lorsqu’ils virent qu’ils étaient sur le point d’être engloutis dans les profondeurs de la mer, ils se repentirent de ce qu’ils avaient fait, de sorte qu’ils me délièrent.

1 Nephi 18:16

Néphi loue Dieu, malgré ses épreuves.

Néanmoins, je me tournais vers mon Dieu, et je le louais toute la journée ; et je ne murmurais pas contre le Seigneur à cause de mes afflictions.

1 Nephi 18:21–22

Le Liahona se remet à fonctionner, et Nephi dirige le navire vers la Terre promise.

Et il arriva que lorsqu’ils m’eurent délié, voici, je pris le compas, et il marcha comme je le désirais. Et il arriva que je priai le Seigneur ; et lorsque j’eus prié, les vents cessèrent, et l’orage cessa, et il y eut un grand calme. Et il arriva que moi, Néphi, je guidai le bateau, de sorte que nous naviguâmes de nouveau vers la terre promise.

1 Nephi 18:23

Bien après, ils arrivent sur la côte de la Terre promise.

Et il arriva que lorsque nous eûmes navigué pendant de nombreux jours, nous arrivâmes à la terre promise,