Les Lehites à Jérusalem et en Arabie

Évasion de Jérusalem

1 Néphi 2:1–2

Dieu avertit Léhi dans un rêve de quitter Jérusalem, pour échapper aux menaces de mort contre lui.

Car voici, il arriva que le Seigneur parla à mon père, oui, en songe, et il lui dit:

Béni es-tu, Léhi, à cause de ce que tu as fait; et parce que tu as été fidèle et que tu as annoncé à ce peuple les choses que je t'ai commandées, voici, il cherche à t'ôter la vie.

Et il arriva que le Seigneur commanda à mon père, en songe, de prendre sa famille et de partir dans le désert.

1 Néphi 2:3–5

Léhi obéit, quitte Jérusalem avec sa famille, et voyage le long de la mer Rouge.

Et il arriva qu'il fut obéissant à la parole du Seigneur, c'est pourquoi il fit ce que le Seigneur lui commandait. Et il arriva qu'il partit dans le désert. Et il quitta sa maison, et le pays de son héritage, et son or, et son argent, et ses choses précieuses, et ne prit rien d'autre avec lui que sa famille, et des provisions, et des tentes, et partit dans le désert.

Et il descendit jusqu'aux régions frontières près du rivage de la mer Rouge; et il voyagea dans le désert dans les régions frontières qui sont plus proches de la mer Rouge; et il voyagea dans le désert avec sa famille, qui se composait de ma mère, Sariah, et de mes frères aînés, qui étaient Laman, Lémuel et Sam.

1 Néphi 2:6–7, 15, 10:16, 16:6, 9:1

Léhi et sa famille s'installent dans un lieu qu'ils appellent la vallée de Lémuel ; ils établissent un camp, construisent un autel et adorent Dieu.

Et il arriva que lorsqu'il eut voyagé trois jours dans le désert, il dressa sa tente dans une vallée au bord d'une rivière d'eau. Et il arriva qu'il construisit un autel de pierres, et fit une offrande au Seigneur, et rendit grâces au Seigneur, notre Dieu.


Et mon père demeurait sous une tente.


Et toutes ces choses dont j'ai parlé se firent tandis que mon père demeurait sous une tente dans la vallée de Lémuel.


Or, toutes ces choses furent dites et faites tandis que mon père demeurait sous une tente dans la vallée qu'il appelait Lémuel


Et toutes ces choses, mon père les vit, et les entendit, et les dit, tandis qu'il demeurait sous une tente dans la vallée de Lémuel, ainsi que beaucoup d'autres choses encore, qui ne peuvent être écrites sur ces plaques.

1 Néphi 2:11–13

Les deux fils aînés de Léhi, Laman et Lémuel, se plaignent et ne croient pas aux paroles de leur père.

Or, il disait cela à cause de la roideur de cou de Laman et de Lémuel; car voici, ils murmuraient en beaucoup de choses contre leur pè re, parce que c'était un visionnaire et qu'il les avait emmenés du pays de Jérusalem, pour quitter le pays de leur héritage, et leur or, et leur argent, et leurs choses précieuses, pour périr dans le désert. Et cela, disaient-ils, il l'avait fait à cause des folles imaginations de son cœur.

Et c'est ainsi que Laman et Lémuel, les aînés, murmuraient contre leur père. Et ils murmuraient parce qu'ils ne connaissaient pas la manière d'agir du Dieu qui les avait créés. Ils ne croyaient pas non plus que Jérusalem, cette grande ville, pouvait être détruite, selon les paroles des prophètes. Et ils étaient semblables aux Juifs qui étaient à Jérusalem, qui cherchaient à ôter la vie à mon père.

1 Néphi 2:8–10, 14

Léhi, en observant le paysage, conseille à ses fils aînés, Laman et Lémuel, de cesser de se plaindre et de faire confiance en Dieu.

Et il arriva qu'il donna à la rivière le nom de Laman, et elle se déversait dans la mer Rouge; et la vallée était dans les régions frontières, près de son embouchure. Et lorsque mon père vit que les eaux de la rivière se déversaient dans la source de la mer Rouge, il parla à Laman, disant:

Oh! si tu pouvais être semblable à cette rivière, coulant continuellement jusque dans la source de toute justice!

Et il dit aussi à Lémuel:

Oh! si tu pouvais être semblable à cette vallée, ferme et constant, et immuable à garder les commandements du Seigneur!


Et il arriva que mon père leur parla avec puissance dans la vallée de Lémuel, étant rempli de l'Esprit...

1 Néphi 2:14

Laman et Lemuel sont profondément touchés par les paroles de leur père et lui obéissent.

... jusqu'à ce que leur corps tremblât devant lui. Et il les confondit, de sorte qu'ils n'osèrent plus s'exprimer contre lui; c'est pourquoi, ils firent ce qu'il leur commandait.

1 Néphi 2:16

Néphi, ayant entendu ce que son père a dit, prie à ce sujet.

Et il arriva que moi, Néphi, étant extrêmement jeune, étant néanmoins d'une haute stature, et ayant aussi le grand désir de connaître les mystères de Dieu, c'est pourquoi, j'invoquai le Seigneur...

1 Néphi 2:16

La véracité des paroles de Léhi est confirmée dans le cœur de Néphi.

...c'est pourquoi, j'invoquai le Seigneur; et voici, il me visita et adoucit mon cœ ur, de sorte que je crus toutes les paroles qui avaient été dites par mon père; c'est pourquoi je ne me rebellai pas contre lui comme mes frères.

1 Néphi 2:17–18

Néphi partage son expérience avec son frère Sam, qui croit, et à Laman et Lémuel, qui ne croient pas.

Et je parlai à Sam, lui faisant connaître les choses que le Seigneur m'avait manifestées par son Esprit-Saint. Et il arriva qu'il crut en mes paroles. Mais voici, Laman et Lémuel ne voulurent pas écouter mes paroles; et, peiné de l'endurcissement de leur cœur, j'invoquai le Seigneur pour eux.

1 Néphi 2:19–24

Nephi reçoit une révélation qui lui assure qu'il sera béni s'il obéit aux commandements de Dieu ; on lui dit qu'il fait partie d'un plan plus vaste : un pèlerinage vers la Terre promise.

Et il arriva que le Seigneur me parla, disant:

Béni es-tu, Néphi, à cause de ta foi,
car tu m'as recherché diligemment,
avec humilité de cœur.

Et si vous gardez mes commandements,
vous prospérerez
et serez conduits à une terre de promission,

oui, une terre que j'ai préparée pour vous,
oui, une terre préférable à toutes les autres terres.

Et si tes frères se rebellent contre toi,
ils seront retranchés de la présence du Seigneur.

Et si tu gardes mes commandements,
tu seras fait gouverneur et instructeur de tes frères.

Car voici,
le jour où ils se rebelleront contre moi,
je les maudirai, oui, d'une grande malédiction,
et ils n'auront aucun pouvoir sur ta postérité,
sauf si elle se rebelle aussi contre moi.

Et si elle se rebelle contre moi,
ils seront un fléau pour ta postérité,
pour l'aiguillonner sur la voie du souvenir.

1 Néphi 3:1

Néphi entre ensuite dans la tente de Léhi.

Et il arriva que moi, Néphi, après avoir parlé avec le Seigneur, je revins à la tente de mon père.

1 Néphi 3:2–6, 5:16

Léhi raconte à Néphi les instructions qu'il a reçues de Dieu : Néphi et ses frères doivent retourner à Jérusalem pour récupérer les archives historiques et généalogiques de leur famille, les plaques de cuivre, qui sont actuellement en possession d'un homme de Jérusalem nommé Laban.

Et il arriva qu'il me parla, disant:

Voici, j'ai eu un songe dans lequel le Seigneur m'a commandé que toi et tes frères retourniez à Jérusalem. Car voici, Laban a les annales des Juifs et aussi la gé néalogie de mes ancêtres, et elles sont gravées sur des plaques d'airain.

C'est pourquoi, le Seigneur m'a commandé que toi et tes frères alliez à la maison de Laban chercher les annales et redescendiez avec elles ici dans le désert.

Et maintenant, voici, tes frères murmurent, disant que c'est quelque chose de dur que j'ai exigé d'eux; mais voici, ce n'est pas moi qui l'ai exigé d'eux, mais c'est un commandement du Seigneur. C'est pourquoi, va, mon fils, et tu seras favorisé du Seigneur parce que tu n'as pas murmuré.


Et Laban était aussi descendant de Joseph; c'est pourquoi lui et ses pères avaient tenu les annales.

1 Néphi 3:7–8

Néphi accepte les instructions du Seigneur telles que transmises par Léhi.

Et il arriva que moi, Néphi, je dis à mon père:

J'irai et je ferai la chose que le Seigneur a commandé e, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu'ils puissent accomplir ce qu'il leur commande.

Et il arriva que lorsque mon père eut entendu ces paroles, il se réjouit extrêmement, car il savait que j'avais été béni par le Seigneur.