Et il arriva que je vis le reste des descendants de mes frères, et aussi que le livre de l’Agneau de Dieu, qui était sorti de la bouche du Juif, allait des Gentils au reste de la postérité de mes frères.
Et lorsqu’il fut allé à eux, je vis d’autres livres qui allaient, par le pouvoir de l’Agneau, des Gentils à eux, pour convaincre les Gentils et le reste de la postérité de mes frères, et aussi les Juifs qui étaient dispersés sur toute la surface de la terre, que les annales des prophètes et des douze apôtres de l’Agneau sont vraies.
Et l’ange me parla, disant :
Ces dernières annales, que tu as vues parmi les Gentils, confirmeront la vérité des premières, qui sont des douze apôtres de l’Agneau, et feront connaître les choses claires et précieuses qui en ont été ôtées ; et feront connaître à toutes les tribus, langues et peuples que l’Agneau de Dieu est le Fils du Père éternel et le Sauveur du monde, et que tous les hommes doivent venir à lui, sinon ils ne peuvent être sauvés.
Et ils doivent venir selon les paroles qui seront confirmées par la bouche de l’Agneau ; et les paroles de l’Agneau seront communiquées dans les annales de ta postérité aussi bien que dans les annales des douze apôtres de l’Agneau ; c’est pourquoi, les unes et les autres seront réunies en une seule ; car il y a un seul Dieu et un seul Berger de toute la terre.
Et le temps vient où il se manifestera à toutes les nations, aux Juifs et aussi aux Gentils ; et lorsqu’il se sera manifesté aux Juifs et aussi aux Gentils, alors il se manifestera aux Gentils et aussi aux Juifs, et les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
Et il arrivera que si les Gentils écoutent l’Agneau de Dieu, en ce jour où il se manifestera vraiment à eux par la parole et aussi en puissance, pour leur enlever leurs pierres d’achoppement, et ne s’endurcissent pas le cœur contre l’Agneau de Dieu, ils seront comptés parmi la postérité de ton père ; oui, ils seront comptés dans la maison d’Israël ; et ils seront pour toujours un peuple béni dans la terre promise ; ils ne seront plus réduits en captivité, et la maison d’Israël ne sera plus confondue.
Et cette grande fosse qui a été creusée pour eux par la grande et abominable Église, qui a été fondée par le diable et ses enfants, afin qu’il puisse entraîner l’âme des hommes en enfer — oui, la grande fosse qui a été creusée pour la destruction des hommes, sera remplie par ceux qui l’ont creusée, jusqu’à leur destruction totale, dit l’Agneau de Dieu ; non pas la destruction de l’âme, si ce n’est qu’elle sera précipitée dans cet enfer qui n’a pas de fin. Car voici, cela est selon la captivité du diable, et aussi selon la justice de Dieu, sur tous ceux qui pratiquent la méchanceté et l’abomination devant lui.
Et il arriva que l’ange me parla, à moi, Néphi, disant :
Tu as vu que si les Gentils se repentent, tout ira bien pour eux ; et tu connais aussi les alliances du Seigneur avec la maison d’Israël ; et tu as aussi entendu que quiconque ne se repent pas périra inévitablement. C’est pourquoi, malheur aux Gentils s’ils s’endurcissent le cœur contre l’Agneau de Dieu.
Car le temps vient, dit l’Agneau de Dieu, où j’accomplirai une œuvre grande et merveilleuse parmi les enfants des hommes, une œuvre qui sera éternelle, soit d’un côté, soit de l’autre : soit qu’elle les convainque d’aller dans la paix et la vie éternelle, soit qu’elle les livre à l’endurcissement de leur cœur et à l’aveuglement de leur esprit, jusqu’à ce qu’ils soient réduits en captivité et aussi à la destruction, à la fois temporellement et spirituellement, selon la captivité du diable dont j’ai parlé.