Et il arriva que je vis les multitudes de la terre rassemblées. Et l’ange me dit :
Voici ta postérité, et aussi
la postérité de tes frères.
Et il arriva que je regardai et vis le peuple de ma postérité rassemblé en multitudes contre la postérité de mes frères ; et ils étaient rassemblés pour se livrer bataille.
Et l’ange me parla, disant :
Voici la source d’eau souillée que ton père a vue ; oui, la rivière dont il a parlé ; et ses profondeurs sont les profondeurs de l’enfer. Et les brouillards de ténèbres sont les tentations du diable, qui aveuglent les yeux, et endurcissent le cœur des enfants des hommes, et les entraînent sur de larges routes afin qu’ils périssent et se perdent.
Et le vaste et spacieux édifice que ton père a vu, ce sont les vaines imaginations et l’orgueil des enfants des hommes. Et un gouffre grand et terrible les sépare, oui, la parole de la justice du Dieu éternel et du Messie qui est l’Agneau de Dieu, dont le Saint-Esprit rend témoignage, depuis le commencement du monde jusqu’à ce jour, et à partir de ce jour, dorénavant et à jamais.
Et tandis que l’ange disait ces paroles, je regardai et vis que la postérité de mes frères combattait ma postérité, selon la parole de l’ange ; et je vis qu’à cause de l’orgueil de ma postérité et des tentations du diable, la postérité de mes frères avait le dessus sur le peuple de ma postérité.
Et il arriva que je regardai et vis que le peuple de la postérité de mes frères avait vaincu ma postérité ; et ils s’en allèrent en multitudes sur la surface du pays. Et je les vis rassemblés en multitudes ; et je vis des guerres et des bruits de guerres parmi eux ; et c’est dans des guerres et des bruits de guerres que je vis beaucoup de générations passer.
Et l’ange me dit : Voici, ceux-ci dégénéreront dans l’incrédulité. Et il arriva que je vis qu’après avoir dégénéré dans l’incrédulité, ils devenaient un peuple sombre, et repoussant, et souillé, rempli d’indolence et de toutes sortes d’abominations.