Les Lehites à Jérusalem et en Arabie

Retour à Jérusalem pour Récupérer les Plaques d’Airain

1 Néphi 3:9

Néphi et ses frères quittent la vallée de Lémuel, et retournent à Jérusalem, où se trouve la maison de Laban.

Et moi, Néphi, et mes frères, nous entreprîmes notre voyage dans le dé sert, avec nos tentes, pour monter au pays de Jérusalem.

1 Néphi 3:10

Les frères se consultent avant d'entrer.

Et il arriva que lorsque nous fûmes montés au pays de Jérusalem, nous nous concertâmes, mes frères et moi.

1 Néphi 3:11

Ils choisissent au hasard Laman pour entrer dans la maison de Laban.

Et nous tirâmes au sort pour voir qui d'entre nous entrerait dans la maison de Laban. Et il arriva que le sort tomba sur Laman; et Laman entra dans la maison de Laban...

1 Néphi 3:11–12

Laman entre et demande à Laban les annales.

... et il lui parla tandis qu'il était assis dans sa maison. Et il désira de Laban les annales qui é taient gravées sur les plaques d'airain qui contenaient la généalogie de mon père.

1 Néphi 3:13

Laban se met en colère, accuse Laman d'être un voleur, et menace de le tuer.

Et voici, il arriva que Laban fut en colère et le chassa de sa présence ; et il ne voulut pas qu’il eût les annales. C’est pourquoi, il lui dit :

Voici, tu es un brigand, et je vais te tuer.

1 Nephi 3:14

Laman s'enfuit, retrouve ses frères déçus ; ils se préparent à quitter Jérusalem.

Mais Laman s’enfuit de sa présence et nous dit ce que Laban avait fait. Et nous commençâmes à être extrêmement attristés, et mes frères étaient sur le point de retourner vers mon père dans le désert.

1 Nephi 3:15–21

Néphi les persuade de ne pas partir, et suggère qu'ils retournent à leur ancienne maison à Jérusalem, rassemblent tous leurs objets de valeur, et les offrent à Laban en échange des plaques de cuivre.

Mais voici, je leur dis :

Comme le Seigneur vit, et comme nous vivons, nous ne descendrons pas vers notre père dans le désert que nous n’ ayons accompli ce que le Seigneur nous a commandé. Soyons donc fidèles à garder les commandements du Seigneur ; c’est pourquoi, descendons au pays de l’héritage de notre père, car voici, il a laissé de l’or et de l’argent et toutes sortes de richesses. Et tout cela, il l’a fait à cause des commandements du Seigneur.

Car il savait que Jérusalem sera détruite à cause de la méchanceté du peuple. Car voici, ils ont rejeté les paroles des prophètes. C’est pourquoi, si mon père demeurait dans le pays après avoir reçu le commandement de fuir hors du pays, voici, il périrait aussi. C’est pourquoi, il devait nécessairement fuir hors du pays.

Et voici, Dieu juge sage que nous obtenions ces annales, afin de préserver, pour nos enfants, la langue de nos pères ; et aussi afin de préserver pour eux les paroles qui ont été dites par la bouche de tous les saints prophètes, qui leur ont été remises par l’Esprit et le pouvoir de Dieu, depuis le commencement du monde jusqu’au temps présent.

Et il arriva que c’est par ce genre de langage que je persuadai mes frères d’être fidèles à garder les commandements de Dieu.

1 Nephi 5:6,1–3

Pendant ce temps, de retour dans la vallée de Lémuel, la femme de Léhi, Sariah, se plaint de la mort probable de leurs fils et de leur situation désastreuse dans le désert.

...tandis que nous voyagions dans le désert pour monter vers le pays de Jérusalem pour obtenir les annales des Juifs. ...ma mère, Sariah, ...car elle s’était vraiment lamentée à cause de nous. Car elle pensait que nous avions péri dans le désert, et elle avait aussi fait des reproches à mon père, lui disant qu’il était un visionnaire, disant :

Voici, tu nous as conduits hors du pays de notre héritage, et mes fils ne sont plus, et nous périssons dans le désert.

Et c’est dans ce genre de langage que ma mère s’était plainte de mon père. Et c’est dans ce genre de langage que mon père, Léhi, consola ma mère, Sariah, à notre sujet...

1 Nephi 5:4–6

Léhi réconforte Sariah, en la rassurant qu'ils suivent les instructions du Seigneur.

Et il était arrivé que mon père lui avait parlé, disant :

Je sais que je suis un visionnaire : car si je n’avais pas vu les choses de Dieu dans une vision, je n’aurais pas connu la bonté de Dieu, mais serais demeuré à Jérusalem et aurais péri avec mes frères. Mais voici, j’ai obtenu une terre de promission, et pour cela je me réjouis ; oui, et je sais que le Seigneur délivrera mes fils des mains de Laban et les fera redescendre vers nous dans le désert.

Et c’est dans ce genre de langage que mon père, Léhi, consola ma mère, Sariah, à notre sujet, tandis que nous...