Et il arriva que lorsque nous eûmes rassemblé tout notre peuple en un seul au pays de Cumorah, voici, moi, Mormon, je commençai à être vieux ; et sachant que ce serait la dernière lutte de mon peuple, et ayant reçu du Seigneur le commandement de ne pas laisser les annales, qui avaient été transmises par nos pères, qui étaient sacrées, tomber entre les mains des Lamanites (car les Lamanites les détruiraient), je fis alors ces annales-ci à partir des plaques de Néphi…
C’est pourquoi, j’ai fait mon récit de ces choses selon les annales de Néphi, qui étaient gravées sur les plaques qui étaient appelées les plaques de Néphi. Et voici, je fais le récit sur des plaques que j’ai faites de mes mains.
Et du roi Benjamin, elles furent transmises, de génération en génération, jusqu’à ce qu’elles me tombent entre les mains.
mais voici, il y a des annales qui contiennent toutes les actions de ce peuple ; et un récit plus court, mais vrai, a été fait par Néphi.
Et maintenant, voici, nous avons écrit ces annales selon notre connaissance, dans les caractères qui sont appelés parmi nous l’égyptien réformé, transmis et altérés par nous, selon notre manière de parler. Et si nos plaques avaient été suffisamment grandes, nous aurions écrit en hébreu ; mais l’hébreu a été altéré aussi par nous ; et si nous avions pu écrire en hébreu, voici, vous n’auriez eu aucune imperfection dans nos annales. Mais le Seigneur sait les choses que nous avons écrites, et aussi qu’aucun autre peuple ne connaît notre langue ; et parce qu’aucun autre peuple ne connaît notre langue, il a préparé des moyens pour son interprétation.
Et maintenant, je parle quelque peu de ce que j’ai écrit ; car après avoir fait l’abrégé des plaques de Néphi jusqu’au règne de ce roi Benjamin dont parlait Amaléki…
...j’ai cherché parmi les annales qui avaient été remises entre mes mains, et j’ai trouvé ces plaques, qui contenaient cette petite histoire des prophètes depuis Jacob jusqu’au règne de ce roi Benjamin ; et aussi beaucoup de paroles de Néphi.
Et comme les choses qui sont sur ces plaques me plaisent, à cause des prophéties de la venue du Christ, et comme mes pères savent que beaucoup d’entre elles se sont accomplies, oui, et je sais aussi que tout ce qui a été prophétisé à notre sujet jusqu’à ce jour s’est accompli, et que tout ce qui va au-delà de ce jour s’accomplira certainement —
C’est pourquoi, j’ai choisi ces choses pour terminer mes annales, et ce reste de mes annales, je vais le prendre des plaques de Néphi ; et je ne peux écrire la centième partie des choses de mon peuple. Mais voici, je vais prendre ces plaques, qui contiennent ces prophéties et ces révélations, et les mettre avec le reste de mes annales, car elles sont précieuses pour moi ; et je sais qu’elles seront précieuses pour mes frères.
Et je fais cela dans un but sage ; car c’est ce qui m’est chuchoté, selon l’inspiration de l’Esprit du Seigneur qui est en moi. Et maintenant, je ne sais pas tout ; mais le Seigneur sait tout ce qui est à venir ; c’est pourquoi, il agit en moi pour que je fasse selon sa volonté. Et je prie Dieu pour mes frères, afin qu’ils parviennent encore une fois à la connaissance de Dieu, oui, à la rédemption par le Christ ; afin qu’ils soient encore une fois un peuple agréable.