Mormon résume les registres des Néphites

Les commentaires de Mormon concernant les registres des Néphites

Helaman 3:13

En abrégeant le récit de Hélaman, Mormon note qu’il existe en effet de nombreux récits différents des Néphites.

Et maintenant, il y a beaucoup d’annales qui sont tenues concernant les actions de ce peuple, par beaucoup de personnes de ce peuple, annales qui sont détaillées et très volumineuses à son sujet.

Helaman 3:14

Mormon explique qu’il ne peut même pas écrire une centième partie de la saga des Néphites.

Mais voici, la centième partie des actions de ce peuple, oui, l’histoire des Lamanites et des Néphites, et leurs guerres, et leurs querelles, et leurs dissensions, et leurs prédications, et leurs prophéties, et leurs transports par bateau et leur construction de bateaux, et leur construction de temples, et de synagogues, et leurs sanctuaires, et leur justice, et leur méchanceté, et leurs meurtres, et leurs brigandages, et leurs pillages, et toutes sortes d’abominations et de fornications ne peuvent être contenus dans cet ouvrage.

Helaman 3:15

Mormon a accès à de nombreux registres, pour la plupart écrits par les Néphites.

Mais voici, il y a beaucoup de livres et beaucoup d’annales de toute espèce, et ils ont été tenus principalement par les Néphites.

Helaman 3:16

Les Néphites ont transmis leurs archives de génération en génération, jusqu’à ce qu’ils tombent dans le péché et la corruption.

Et ils ont été transmis d’une génération à l’autre par les Néphites jusqu’à ce qu’ils soient tombés dans la transgression et aient été assassinés, et dépouillés, et traqués, et chassés, et tués, et dispersés sur la surface de la terre et mêlés aux Lamanites, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus appelés Néphites, devenant méchants, et sauvages, et féroces, oui, devenant même Lamanites.

Helaman 3:17

Mormon retourne à l’abréviation du registre de Hélaman.

Et maintenant, j’en reviens à mon récit ; ainsi donc, ce que j’ai dit s’était passé après qu’il se fût produit de grandes querelles, et des troubles, et des guerres, et des dissensions parmi le peuple de Néphi.