Et il arriva que le roi envoya une proclamation dans tout le pays, parmi tout son peuple qui était dans tout son pays, qui était dans toutes les régions alentour, lequel pays touchait même à la mer, à l’est et à l’ouest, et qui était séparé du pays de Zarahemla par une étroite bande de désert, qui allait de la mer de l’est jusqu’à la mer de l’ouest, et tout autour dans les régions frontières du bord de la mer, et les régions frontières du désert qui était au nord près du pays de Zarahemla, à travers les régions frontières de Manti, près de la source du fleuve Sidon, allant de l’est vers l’ouest — et c’était ainsi que les Lamanites et les Néphites étaient séparés.
Or, la partie la plus indolente des Lamanites vivait dans le désert et demeurait dans des tentes ; et ils étaient répandus dans tout le désert à l’ouest, dans le pays de Néphi ; oui, et aussi à l’ouest du pays de Zarahemla, dans les régions frontières près du bord de la mer, et à l’ouest dans le pays de Néphi, à l’endroit du premier héritage de leurs pères, leurs frontières s’étirant ainsi près du bord de la mer. Et aussi, il y avait beaucoup de Lamanites à l’est, près du bord de la mer, là où les Néphites les avaient chassés. Et ainsi, les Néphites étaient presque encerclés par les Lamanites ; néanmoins, les Néphites avaient pris possession de toutes les parties nord du pays bordant le désert, à la source du fleuve Sidon, de l’est jusqu’à l’ouest, alentour du côté du désert ; au nord, jusqu’à ce qu’ils arrivent au pays qu’ils appelaient Abondance.
Et ainsi, les Néphites étaient presque encerclés par les Lamanites ; néanmoins, les Néphites avaient pris possession de toutes les parties nord du pays bordant le désert, à la source du fleuve Sidon, de l’est jusqu’à l’ouest, alentour du côté du désert ; au nord, jusqu’à ce qu’ils arrivent au pays qu’ils appelaient Abondance.
Et il touchait au pays qu’ils appelaient Désolation, celui-ci étant si loin du côté du nord qu’il entrait dans le pays qui avait été peuplé et avait été détruit, dont nous avons mentionné les ossements, qui fut découvert par le peuple de Zarahemla, car il était le lieu de leur premier débarquement.
Et ils étaient venus de là et étaient montés dans le désert du sud. Ainsi, le pays situé du côté du nord était appelé Désolation, et le pays situé du côté du sud était appelé Abondance, car c’est le désert qui est rempli de toutes sortes d’animaux sauvages de toute espèce, dont une partie était venue du pays situé du côté du nord pour trouver de la nourriture.
Et maintenant, la distance n’était que d’un jour et demi de voyage pour un Néphite, sur la ligne entre Abondance et le pays de Désolation, de l’est à la mer de l’ouest ; et c’est ainsi que le pays de Néphi et le pays de Zarahemla étaient presque entourés d’eau, une étroite bande de terre existant entre le pays situé du côté du nord et le pays situé du côté du sud.
Et il arriva que les Néphites avaient habité le pays d’Abondance, de l’est jusqu’à la mer de l’ouest, et ainsi, les Néphites, dans leur sagesse, avec leurs gardes et leurs armées, contenaient les Lamanites au sud, afin qu’ainsi, ils n’eussent plus de possessions au nord, afin qu’ils ne pussent envahir le pays situé du côté du nord. C’est pourquoi les Lamanites ne pouvaient pas avoir d’autres possessions que dans le pays de Néphi et dans le désert alentour. Or, c’était sagesse de la part des Néphites : comme les Lamanites étaient leurs ennemis, ils ne voulaient pas qu’ils les harcèlent de toutes parts, et ils le faisaient aussi pour avoir un pays où ils pourraient fuir selon leur désir.
Et maintenant, moi, après avoir dit cela, je reviens au récit d’Ammon et d’Aaron, d’Omner et de Himni, et de leurs frères.