Mormon résume les registres des Néphites

L’éditorial de Mormon concernant son travail et son appel

3 Nephi 5:7–8

En abrégeant l’annales de Nephi , Mormon déplore à nouveau qu’il ne peut écrire qu’une fraction des chroniques des Nephites.

Et ainsi était passée la vingt-deuxième année ; et aussi la vingt-troisième année, et la vingt-quatrième, et la vingt-cinquième ; et ainsi, vingt-cinq ans étaient passés. Et il s’était produit beaucoup de choses qui, aux yeux de certains, seraient grandes et merveilleuses ; néanmoins, on ne peut pas les écrire toutes dans ce livre ; oui, ce livre ne peut même pas contenir la centième partie de ce qui se fit parmi tant de gens en vingt-cinq ans ;

3 Nephi 5:12

Mormon fait une digression, et déclare qu’il a été nommé d’après le lieu de Mormon, où Alma a établi son église après avoir quitté le ministère de Noé.

Et voici, je m’appelle Mormon, du nom du pays de Mormon, le pays dans lequel Alma établit l’Église parmi le peuple, oui, la première Église qui fut établie parmi eux après leur transgression.

3 Nephi 5:13

Mormon déclare qu’il est un disciple de Jésus-Christ.

Voici, je suis disciple de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. J’ai été appelé par lui pour annoncer sa parole parmi son peuple, afin qu’il ait la vie éternelle.

3 Nephi 5:14–15

Mormon sait que c’est sa vocation de réaliser les prières et les souhaits de ses ancêtres en produisant cet enregistrement.

Et il est devenu opportun que, selon la volonté de Dieu, afin que les prières des saints qui s’en sont allés s’accomplissent selon leur foi, je fasse les annales de ce qui s’est passé — oui, de brèves annales de ce qui s’est produit depuis le moment où Léhi quitta Jérusalem jusqu’au temps présent.

3 Nephi 5:16–17

Mormon continue d’écrire son récit, se basant sur les archives du passé, ainsi que sur ses propres expériences.

C’est pourquoi je fais mes annales d’après les récits qui ont été faits par ceux qui m’ont précédé, jusqu’au début de mon temps ; et ensuite, je fais les annales des choses que j’ai vues de mes propres yeux.

3 Nephi 5:18–19

Les annales de Mormon sont justes et véridiques, autant que les limitations de sa langue le permettent.

Et je sais que les annales que je fais sont des annales justes et vraies ; néanmoins, il y a beaucoup de choses que, selon notre langue, nous ne sommes pas à même d’écrire. Et maintenant, je finis de parler de moi, et je fais maintenant mon récit des choses qui ont été avant moi.

3 Nephi 5:20

Mormon est un descendant pur de Léhi, et se réjouit d’avoir reçu l’évangile à travers sa famille.

Je suis Mormon, pur descendant de Léhi. J’ai lieu de bénir mon Dieu et mon Sauveur, Jésus-Christ, de ce qu’il a fait sortir nos pères du pays de Jérusalem (et personne ne l’a su, si ce n’est lui-même et ceux qu’il a fait sortir de ce pays) et de ce qu’il m’a donné, ainsi qu’à mon peuple, tant de connaissance pour le salut de notre âme.

3 Nephi 5:21–23

La maison d’Israël est bénie à travers la postérité de Léhi.

Assurément, il a béni la maison de Jacob et a été miséricordieux envers la postérité de Joseph. Et dans la mesure où les enfants de Léhi ont gardé ses commandements, il les a bénis et les a rendus prospères, selon sa parole. Oui, et assurément, il amènera un reste de la postérité de Joseph à la connaissance du Seigneur, son Dieu.

3 Nephi 5:24–25

La maison de Jacob sera restaurée lors du rassemblement d’Israël.

Et aussi certainement que le Seigneur vit, il rassemblera des quatre coins de la terre tout le reste de la postérité de Jacob, qui est dispersé au dehors sur toute la surface de la terre. Et, de même qu’il a fait alliance avec toute la maison de Jacob, de même l’alliance qu’il a faite avec la maison de Jacob s’accomplira lorsqu’il le jugera bon, pour ramener toute la maison de Jacob à la connaissance de l’alliance qu’il a faite avec elle.

3 Nephi 5:26

Ils sauront que Jésus est leur Rédempteur et leur Rassembleur.

Et alors, ils connaîtront leur Rédempteur, qui est Jésus-Christ, le Fils de Dieu ; et alors, ils seront rassemblés des quatre coins de la terre dans leurs pays, d’où ils ont été dispersés ; oui, comme le Seigneur vit, ainsi en sera-t-il. Amen.