Mormon résume les registres des Néphites

Explication de Mormon sur les systèmes légaux et monétaires des Néphites

Alma 11:1

En abrégeant le compte rendu de la mission de Alma à Ammonihah, Mormon explique de manière tangentielle le système juridique sous la loi de Mosiah.

Or, il était mis dans la loi de Mosiah que tout homme qui était juge de la loi, ou ceux qui étaient désignés pour être juges, devaient recevoir un salaire selon le temps pendant lequel ils travaillaient pour juger ceux qui étaient amenés devant eux pour être jugés.

Alma 11:2

Les Néphites avaient un système juridique juste en place.

Or, si un homme devait à un autre, et qu’il ne voulait pas payer ce qu’il devait, plainte était déposée contre lui devant le juge ; et le juge exerçait son autorité, et envoyait des officiers pour que l’homme fût amené devant lui ; et il jugeait l’homme selon la loi et les preuves qui étaient apportées contre lui, et ainsi l’homme était obligé de payer ce qu’il devait, ou était dépouillé, ou chassé de parmi le peuple comme voleur et brigand.

Alma 11:3

Les juges étaient payés en fonction du temps qu’ils travaillaient : Un senine par jour, ce qui équivaut à un senum d’argent.

Et le juge recevait comme salaire selon son temps : une sénine d’or pour un jour, ou un sénum d’argent, qui est égal à une sénine d’or ; et cela est selon la loi qui était donnée.

Alma 11:4

Les Néphites avaient créé leur propre système monétaire.

Or, voici les noms des différentes pièces de leur or et de leur argent, selon leur valeur. Et les noms sont donnés par les Néphites, car ils ne comptaient pas à la manière des Juifs qui étaient à Jérusalem ; ils ne mesuraient pas non plus à la manière des Juifs ; mais ils changeaient leur calcul et leur mesure, selon la volonté et les circonstances du peuple, à chaque génération, jusqu’au règne des juges, ceux-ci ayant été établis par le roi Mosiah.

Alma 11:5–6

Les unités de leur système monétaire comprenaient des mesures d’or et d’argent. Les mesures d’or portaient les noms suivants : senine, seon, shum et limnah. Les unités d’argent étaient : senum, amnor, ezrom et onti.

Or, le calcul se fait comme ceci : une sénine d’or, un séon d’or, un shum d’or et un limnah d’or. Un sénum d’argent, un amnor d’argent, un ezrom d’argent, et un onti d’argent.

Alma 11:7–19

La valeur relative des unités était comme suit :
Or Argent Grains
léa = ⅛ mesure
shiblum = ¼ mesure
Shiblon = ½ mesure
senine = senum = 1 mesure
antion = 1½ mesure
seon = Amnor = 2 mesures
shum = ezrom = 4 mesures
limnah = onti = 7 mesures

Un sénum d’argent était égal à une sénine d’or, soit pour une mesure d’orge, et aussi pour une mesure de toute espèce de grain.

Or, le montant d’un séon d’or était de deux fois la valeur d’une sénine.
Et un shum d’or était de deux fois la valeur d’un séon.
Et un limnah d’or avait la valeur de tous les autres.
Et un amnor d’argent était aussi grand que deux sénums.
Et un ezrom d’argent était aussi grand que quatre sénums.
Et un onti était aussi grand que tous les autres.

Or, voici la valeur de leurs plus petites unités de mesure, selon leur manière de compter.

Un shiblon est la moitié d’un sénum ; c’est pourquoi, on a un shiblon pour une demi-mesure d’orge.

Et un shiblum est la moitié d’un shiblon.
Et un léah est la moitié d’un shiblum.

Or, ce sont leurs unités de mesure, selon leur manière de compter.

Or, un antion d’or est égal à trois shiblons.