Voici, il arriva alors que quand Néphi eut dit ces paroles, certains hommes qui étaient parmi eux coururent au siège du jugement ; oui, il y en eut cinq qui allèrent, et ils se dirent entre eux, tandis qu’ils allaient :
Voici, nous allons maintenant savoir avec certitude si cet homme est un prophète et si Dieu lui a commandé de nous prophétiser des choses aussi étonnantes. Voici, nous ne croyons pas qu’il l’ait fait ; oui, nous ne croyons pas qu’il soit prophète ; néanmoins, si ce qu’il a dit concernant le grand juge est vrai, qu’il est mort, alors nous croirons que les autres paroles qu’il a dites sont vraies.
Et il arriva qu’ils coururent de toutes leurs forces et entrèrent au siège du jugement ; et voici, le grand juge était tombé par terre et était couché dans son sang. Et alors, voici, lorsqu’ils virent cela, ils furent extrêmement étonnés, de sorte qu’ils tombèrent par terre ; car ils n’avaient pas cru les paroles que Néphi avait dites concernant le grand juge. Mais alors, quand ils virent, ils crurent, et ils furent envahis par la crainte que les jugements dont Néphi avait parlé ne s’abattent sur le peuple ; c’est pourquoi ils tremblaient et étaient tombés par terre.
Or, aussitôt que le grand juge eut été assassiné, poignardé par son frère sous le couvert du secret, celui-ci s’enfuit, et les serviteurs coururent le dire au peuple, criant au meurtre parmi eux ; et voici, le peuple se rassembla au lieu du siège du jugement, et voici, à son étonnement, il vit ces cinq hommes qui étaient tombés par terre. Et maintenant, voici, le peuple ne savait rien de la multitude qui s’était rassemblée au jardin de Néphi ; c’est pourquoi ils se dirent entre eux :
Ces hommes sont ceux qui ont assassiné le juge,
et Dieu les a frappés pour qu’ils ne puissent fuir devant nous.
Et il arriva qu’ils s’emparèrent d’eux, et les lièrent, et les jetèrent en prison. Et une proclamation fut envoyée partout, disant que le juge avait été assassiné, et que les meurtriers avaient été pris et jetés en prison.
Et il arriva que le peuple s’assembla le lendemain pour pleurer et jeûner à l’enterrement de l’éminent grand juge qui avait été tué. Et ainsi, ces juges aussi qui étaient au jardin de Néphi et avaient entendu ses paroles étaient aussi rassemblés à l’enterrement. Et il arriva qu’ils s’enquirent parmi le peuple, disant :
“Où sont les cinq qui ont été envoyés s’enquérir à propos du grand juge pour savoir s’il était mort ?”
Et ils répondirent et dirent : “Nous ne savons rien de ces cinq que vous dites avoir envoyés ; mais il y en a cinq qui sont les assassins, que nous avons jetés en prison.”
Et ils répondirent et dirent :
« Nous ne savons rien de ces cinq que vous dites avoir envoyés ;
mais il y en a cinq qui sont les assassins,
que nous avons jetés en prison. »
Et il arriva que les juges désirèrent qu’on les amenât ; et ils furent amenés ; et voici, c’étaient les cinq qui avaient été envoyés ; et voici, les juges s’enquirent auprès d’eux pour être informés de l’affaire, et ils leur dirent tout ce qu’ ils avaient fait, disant :
Nous avons couru et sommes arrivés au lieu du siège du jugement, et lorsque nous avons vu que tout était comme Néphi en avait témoigné, nous avons été étonnés, de sorte que nous sommes tombés par terre ; et lorsque nous sommes revenus de notre étonnement, voici, on nous a jetés en prison. Or, pour ce qui est du meurtre de cet homme, nous ne savons pas qui l’a fait ; et nous ne savons qu’une chose, c’est que nous avons couru et sommes venus comme vous le désiriez, et voici, il était mort, selon les paroles de Néphi.
Et alors, il arriva que les juges expliquèrent l’affaire au peuple et élevèrent la voix contre Néphi, disant :
Voici, nous savons que ce Néphi doit être convenu avec quelqu’un de tuer le juge, et alors il pourrait nous l’annoncer, afin de nous convertir à sa foi, afin de s’élever pour être un grand homme, choisi par Dieu, et un prophète. Et maintenant, voici, nous allons démasquer cet homme, et il va confesser sa faute et nous faire connaître le véritable meurtrier de ce juge.
Et il arriva que les cinq furent libérés le jour de l’enterrement. Néanmoins, ils reprirent les juges pour les paroles qu’ ils avaient dites contre Néphi, et contestèrent avec eux un par un, de sorte qu’ils les confondirent.