La prédication et les prophéties de Néphi

La Tour Jardin de Néphi

Helaman 7:1–3

Nephi retourne à la ville de Zarahemla après son voyage au pays du nord, où sa prédication a été rejetée.

Voici, alors, il arriva, la soixante-neuvième année du règne des juges sur le peuple des Néphites, que Néphi, fils d’Hélaman, retourna du pays situé du côté du nord au pays de Zarahemla. Car il était allé parmi le peuple qui était dans le pays situé du côté du nord, et lui avait prêché la parole de Dieu, et lui avait prophétisé beaucoup de choses ; et ils avaient rejeté toutes ses paroles, de sorte qu’il n’avait pas pu rester parmi eux, mais était revenu au pays de sa naissance.

Helaman 7:4–5

Le gouvernement dans la ville de Zarahemla est devenu corrompu, et toute la société se dégrade.

Et lorsqu’il vit que le peuple était dans un état de méchanceté aussi terrible, et que ces brigands de Gadianton occupaient les sièges du jugement — ayant usurpé le pouvoir et l’autorité existant dans le pays, mettant de côté les commandements de Dieu et n’étant en aucune façon droits devant lui, ne faisant pas justice du tout aux enfants des hommes, condamnant les justes à cause de leur justice, laissant les coupables et les méchants impunis à cause de leur argent, étant, de plus, maintenus en fonction à la tête du gouvernement, pour gouverner et faire selon leur volonté, afin d’obtenir du gain et la gloire du monde, et, de plus, afin de commettre plus facilement l’adultère, et de voler, et de tuer, et de faire selon leur volonté —

Helaman 7:6–9

Néphi déplore l’état corrompu du peuple et souhaite qu’il aurait pu vivre à l’époque des premiers colons Léhites.

Or, cette grande iniquité s’était abattue sur les Néphites en peu d’années ; et lorsque Néphi la vit, il eut le cœur gonflé de tristesse au-dedans de lui ; et il s’exclama dans l’angoisse de son âme :

Oh ! que n’ai-je vécu aux jours où mon père Néphi sortit du pays de Jérusalem ! Je me serais réjoui avec lui dans la terre promise ! Alors son peuple était facile à supplier, ferme à garder les commandements de Dieu et lent à être entraîné dans l’iniquité ; et il était prompt à écouter les paroles du Seigneur — oui, si j’avais pu vivre en ces jours, mon âme se serait réjouie de la justice de mes frères. Mais voici, je suis condamné à vivre en ces jours-ci et à avoir l’âme remplie de tristesse à cause de cette méchanceté qui est celle de mes frères.

Helaman 7:10

Néphi monte sur la tour de son jardin et prie.

Or, voici, il arriva que c’était sur une tour dans le jardin de Néphi, près de la grande route qui menait au marché principal de la ville de Zarahemla ; c’est pourquoi, Néphi s’était prosterné sur la tour qui était dans son jardin, tour qui était également près de la porte du jardin où passait la grande route.

Helaman 7:11

Beaucoup de personnes le voient prier et une foule se rassemble autour de lui.

Et il arriva qu’il y eut des hommes qui passaient par là et qui virent Néphi tandis qu’il déversait son âme à Dieu sur la tour ; et ils coururent dire au peuple ce qu’ils avaient vu, et le peuple s’assembla en multitudes, afin de connaître la cause d’un aussi grand deuil pour la méchanceté du peuple.

Helaman 7:12–29, 8:3

Remarquant la foule qui s’est rassemblée, Nephi se lève et condamne ouvertement le peuple pour leurs voies mauvaises, et les appelle à la repentance.

Et alors, lorsque Néphi se leva, il vit les multitudes de gens qui s’étaient rassemblées. Et il arriva qu’il ouvrit la bouche et leur dit :


Car voici, Néphi leur avait parlé du caractère corrompu de leur loi ; oui, Néphi dit beaucoup de choses qui ne peuvent être écrites ; et il ne disait rien qui fût contraire aux commandements de Dieu.

Helaman 8:1–2

Certains fonctionnaires parmi la foule se sentent offensés et ordonnent que Nephi soit arrêté.

Et alors, il arriva que lorsque Néphi eut dit ces paroles, voici, il y avait des hommes qui étaient juges, qui appartenaient aussi à la bande secrète de Gadianton, et ils furent en colère, et ils le huèrent, disant au peuple :

Pourquoi ne vous saisissez-vous pas de cet homme et ne l’ amenez-vous pas, afin qu’il soit condamné selon le crime qu’il a commis ? Pourquoi regardez-vous cet homme et l’écoutez-vous insulter ce peuple et notre loi ?

Helaman 8:4–6

Les fonctionnaires corrompus tentent de rallier la foule et de la retourner contre Nephi.

Et ces juges étaient en colère contre lui, parce qu’il leur parlait clairement de leurs œuvres secrètes de ténèbres ; néanmoins, ils n’osaient pas porter la main sur lui, car ils craignaient que le peuple ne les huât. C’est pourquoi ils crièrent au peuple, disant :

Pourquoi souffrez-vous que cet homme nous insulte ? Car voici, il condamne tout ce peuple à la destruction ; oui, et il prétend que ces grandes villes qui sont les nôtres nous seront enlevées, de sorte que nous n’aurons pas de place en elles. Et maintenant, nous savons que cela est impossible, car voici, nous sommes puissants, et nos villes sont grandes, et c’est pourquoi nos ennemis ne peuvent avoir aucun pouvoir sur nous.

Helaman 8:7–9

Certains parmi la foule défendent Néphi et confirment qu’il est un prophète, qui connaît véritablement l’état corrompu du peuple.

Et il arriva qu’ils excitèrent ainsi le peuple à la colère contre Néphi et suscitèrent des querelles parmi eux ; car il y en avait qui criaient :

Laissez cet homme tranquille, car c’est un homme de bien, et les choses qu’il dit arriveront sûrement, à moins que nous ne nous repentions ; oui, voici, tous les jugements dont il a témoigné s’abattront sur nous, car nous savons qu’il a témoigné correctement concernant nos iniquités. Et voici, elles sont nombreuses, et il connaît aussi bien tout ce qui va nous arriver que nos iniquités ; oui, et voici, s’il n’avait pas été prophète, il n’aurait pas pu témoigner de ces choses.

Helaman 8:10

Ceux qui essaient de s’opposer à Nephi deviennent mal à l’aise, voyant que Nephi a des partisans.

Et il arriva que ceux qui cherchaient à faire périr Néphi furent empêchés, à cause de leur crainte, de porter la main sur lui ; c’est pourquoi il recommença à leur parler, voyant qu’il avait trouvé faveur aux yeux de certains, de sorte que le reste d’entre eux éprouvait de la crainte.

Helaman 8:11–28

Néphi s’adresse de nouveau à la foule, leur rappelant leur héritage et les prophéties messianiques—il les choque ensuite en leur annonçant que leur corruption s’est répandue jusqu’aux plus hauts rangs de leur gouvernement, et que leur juge en chef a été assassiné et gît mort sur son siège de jugement.

C’est pourquoi il fut contraint de leur parler davantage, disant : [blockquote]Voici, mes frères, n’avez-vous pas lu que Dieu a donné à un seul homme, Moïse, le pouvoir de frapper les eaux de la mer Rouge, et elles se partagèrent çà et là, de sorte que les Israélites, qui étaient nos pères, passèrent à pied sec, et les eaux se refermèrent sur les armées des Égyptiens et les engloutirent ?[/blockquote]